En décembre 1991, nous avons
édité un numéro hors série intitulé « La route Rimbaud-Verlaine
», avec l'aide du Conseil général des Ardennes. Nous nous
avancions quelque peu en promettant au début d'un court
éditorial de présentation : « Ce numéro inaugure une série qui
présentera les itinéraires touristiques mis en place dans le
département des Ardennes. »
Car, si nous avons publié, en
avril 1993, « La route des fortifications » et, en mai 1996, «
La route des forêts, lacs et abbayes », nous ne nous sommes ni
promenés sur « La route des églises fortifiées de Thiérache » ni
sur « La route du Porcien » ni, enfin, sur « La route des
légendes de Meuse et de Semoy » !
Certes, nous ne pouvons être
accusés d'avoir délaissé les endroits que ces trois routes «
oubliées » traversent puisque la consultation de l'index des
sommaires de notre revue, que vous trouverez sur notre site
internet1, recense 10 articles sur la Thiérache, 25
sur le Porcien, 35 sur la Semoy et 78 sur la Meuse...
Le regret que nous soyons ainsi
restés en chemin, à mi-parcours, n'est pas étranger à la
naissance de cette « route de l'autoroute », que nous nous
autorisons à baptiser ainsi, comme une tentative tardive de
rattrapage...
Contrairement aux autres
itinéraires touristiques ardennais, cette A304 a une réalité
physique, que trois articles présentent, avant qu'un quatrième
ne revienne sur une des multiples constructions qu'elle a
nécessitées.
Ensuite, nous l'avons traitée
comme dans les trois numéros cités dans le deuxième paragraphe.
Nous sommes allés de La Francheville à Couvin, privilégiant des
étapes dans l'histoire ardennaise qui permettent de couvrir des
moments très divers. En effet, notre cheminement traitera d'une
période allant de moins 2 000 ans avant notre ère, en passant
par les périodes gauloise et gallo-romaine, la Révolution
française, les XIXe et
XXe siècles, jusqu'au
XXIe siècle...
La Direction générale de
l'Environnement, de l'Aménagement et du logement (DREAL Grand
Est) se réjouit le 25 juillet 20182 : « L'autoroute
A304 répond à un fort enjeu de désenclavement des Ardennes et de
développement économique en revêtant une grande importance pour
favoriser les échanges avec les zones frontalières au sein de la
région Grand Est.
Cette nouvelle infrastructure à
2 x 2 voies (vitesse autorisée : 130 km/h), d'une longueur
totale de 31 km, est d'accès gratuit pour les usagers. Elle
devient également un axe de délestage des autoroutes Nord-Sud
telles que PA35, PA31 et l'A1 et permet la réalisation de l'axe
Rotterdam-Marseille. »
En empruntant PA304 dans notre
département, vous roulerez donc, certainement sans le savoir,
sur une petite portion de l'axe Rotterdam-Marseille ! Ce numéro
n'a pour objectif que de vous la présenter au mieux et de vous
inciter à la quitter, de temps à autre, pour découvrir une des
richesses exposées dans ce numéro et étancher votre soif de
connaissances.
En revanche, si vous avez soif
de bière, malheureusement, toutes les brasseries implantées dans
les villages qui la bordent et recensées dans ce numéro ont
disparu, mais, en cherchant bien, vous découvrirez sûrement un
café sympathique pour déguster une des bières que plusieurs
brasseurs ardennais3 ont créées depuis 25 ans...
Jacques Lambert