Description
Éditorial
Lecteurs et amis, ce numéro 112 de Terres Ardennaises nous rassemble une fois encore autour de Lire, Boire, Manger en Ardenne. Un rendez-vous devenu traditionnel et incontournable lors de la livraison d'octobre de notre revue trimestrielle et de notre fête à Launois-sur-Vence, ce rassemblement couru souvent de vous, de nos collaborateurs et partenaires, des artisans et commerçants du bien manger, du bien boire qui nous rejoignent depuis 25 ans, tous dépositaires des savoir-faire, des savoir-vivre, des recettes de l'Ardenne... Une somme gastronomique que nous explorons avec gourmandise année après année.
Cette année, nous vous donnons à lire et à déguster sans modération CAFÉ, THÉ, CHICORÉE, AVEC OU SANS SUCRE !...
Un sommaire à se rapapiller* les babines ! ... La place, les rites et la liturgie du café en Ardenne
- Les gourmandises qui vont avec, spécialités du terroir... Attignus, sucre rouge, tarte au sucre et compagnie
- La place du thé, nouveau venu aux tables ardennaises restées trop rustiques pour s'ouvrir à d'autres influences
- Les râperies et sucreries, la culture de la chicorée, des activités aujourd'hui disparues mais qui tinrent une grande place dans notre territoire départemental !
Dans un premier temps, nous ne voulions pas oublier le CHOCOLAT bien sûr ! Mais le sujet était trop beau, trop vaste car le chocolat dans les Ardennes, c'est d'abord le CHOCOLAT TURENNE : une histoire d'exception qui ne pouvait tenir dans l'emballage d'un numéro de Terres Ardennaises ! Cette histoire vous sera contée magistralement dans notre numéro de mars par Gérard Blondeau*... Un numéro à ne pas bouder : il marquera le quatrième centenaire de la naissance de Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne (1611-1775).
Pour ce présent numéro : une recette rédactionnelle toute simple ! ... Une mesure de rencontres souvent exceptionnelles. Une bonne dose d'amitié dans les échanges de documents. Une poignée de recherches savantes dans le silence des Archives. Deux doigts d'humour pour le sujet. Un nuage de tendresse. Une pincée du sel de la sagesse !
Pour tout dire, un sujet à la mesure de Terres Ardennaises puisqu'il relève, lui aussi, de l'histoire et de la géographie. Les deux piliers de notre culture puisqu'ils nous permettent de nous situer dans l'espace et le temps de notre territoire départemental ! Bonne lecture. Bonne dégustation.
Jacques Théret
* Rapapilier (Se) v. pr. Se pourlécher ; se régaler. Dérivé de l'ancien français paper (manger), latin pappare - Tamine (Michel) Dictionnaire du français régional des Ardennes.
* Gérard Blondeau, Olivier Fontanieu, Philippe Jean sont les auteurs de LA GRANDE BRASSERIE ARDENNAISE 1921-1979. Collection TA 2008 ... Une histoire rafraîchissante !
Sommaire
Sommaire
Le caféier
Jean-Pierre PENISSON
Boire du café
Jean CLERC
Du lait au café !
Jacques LAMBERT
Le café excellence ! La Maison OCÉ de Charleville-Mézières
Jacques THÉRET
Saveur du café de contrebance - Saveur des souvenirs !
Jacques THÉRET
Au Planteur de Caïffa
Jacques LAMBERT
La Fête du Café à Monthermé
Claude GOFETTE
Un café - estaminet - "privé", tour Lamartine !
Jacques LAMBERT
Vous prendrez bien un peu de chicorée
Jacques LAMBERT
Le théier
Jean-Pierre PENISSON
Et le thé ?
Jean DIEL
Petite histoire du sucre dans les Ardennes
Nicolas CHARLES
Les sucres rouges de Jeannine Simon à Bogny-sur-Meuse
Jean-Pierre PENISSON
La galette au sucre façon Maryvonne
Jean-Pierre PENISSON