Description
Éditorial
La "Confrérie" des amis des Éditions Terres Ardennaises
Au fur et à mesure que j'écrivais l'article qui ouvre ce numéro, il m'est apparu de manière de plus en plus évidente que nos Éditions, nées en pleine période de renouveau des confréries comme je le signale, constituaient, elles aussi, une "confrérie". En effet, dans les définitions que je cite, on retrouve des mots et des expressions qui nous correspondent totalement : retrouver ses racines, attachement à un terroir, à ses richesses, tradition, être sorti des oubliettes de la mémoire collective...
Certes, nous ne portons pas de costume spécifique, mais nous tenons régulièrement deux "chapitres" - réunions annuelles des membres d'une confrérie - à Launois-sur-Vence, Lire, boire et manger en Ardennes, et Marché de Noël et de Saint-Nicolas. Les visiteurs peuvent y acheter des produits de terroir, gastronomiques et culturels. En particulier les nôtres, qui explorent l'histoire et la géographie des Ardennes, depuis plus de 30 ans. Je profite de ce rappel pour préciser -j'ai omis de le faire dans mon éditorial du n° 121- que notre numéro des 30 ans, paru en décembre et intitulé Les voyages d'Ardouin-Dumazet, avait pour but, en terminant chaque partie du récit du journaliste par une série, pas totalement exhaustive, de renvois aux études que nous avons publiées sur les mêmes thèmes, de montrer qu'à l'évidence nous empruntions les mêmes chemins. Mais, pour lui, ils étaient bien réels, alors que, pour nous, ils sont de mémoire.
Cette récolte de la mémoire ardennaise, nous n'aurions pu, nous ne pourrions pas l'accomplir si nous n'avions pas souvent l'appui de bon nombre de nos lecteurs. Ceux-ci nous offrent leur savoir pour, qu'à notre tour, nous le transmettions à l'ensemble des personnes qui nous lisent. Cette évidence, que nous n'oublions jamais, vient d'être ravivée par la disparition récente et cruelle de quatre abonnés de longue date de Terres Ardennaises.
À la mi-janvier, Charles Fortier, auteur d'un article dans notre n°32 sur la naissance de l'aérium départemental de Pauvres, qu'il avait créé avec son épouse à la sortie de la guerre, est décédé à l'âge de 94 ans. Une semaine après, Jean Grulet, de Signy-1'Abbaye, qui nous a donné pour // y a soixante-dix ans dans les Ardennes ses souvenirs écrits et photographiques sur sa captivité, disparaissait à 97 ans. Puis, en janvier aussi et en mars, Christian Damerose et Jean-Marie Clabeaux, hommes-orchestres talentueux du Cercle des collectionneurs de Signy-l'Abbaye, mouraient. Plusieurs fois, ils nous avaient fourni des documents, plusieurs fois ils m'avaient aidé à donner des conférences à Signy-l'Abbaye. Le premier avait rappelé dans leur numéro de novembre, le 78e, les propos du second, président de leur association, parus dans leur numéro 1 de 1993 : Notre CERCLE n'est pas une circonférence fermée, de périphérie réduite, mais une ronde, une danse où nous convions un maximum de personnes à entrer. Voilà pourquoi nous ne pouvions être qu'en totale osmose !
Au moment de boucler ce numéro, c'est le décès d'Henriette Cocu, l'épouse de notre illustrateur de toujours, qui vient bouleverser notre association. Elle avait livré, en compagnie de son mari, de Jean Clerc et de Raymonde Roger, un beau et fort témoignage sur son enfance, que nous avons consigné dans Enfances de “Vaillants”. Même si elle s'en défendait, avec le sourire discret, timide mais malicieux et généreux que Pascal Chagot a capté pour la quatrième de couverture de ce livre, elle avait enrichi l'histoire ardennaise.
Les confréries liégeoises se définissent comme, avant tout, une association de personnes (liées par) un esprit d'amitié et de fraternité. Ce sont ces deux sentiments que nous ressentons à l'égard de "nos membres" qui vont nous manquer et que nous souhaitons aussi adresser à leurs familles.
Jacques Lambert
Sommaire
Sommaire
Confréries d'Ardennes et d'ailleurs...
Jacques LAMBERT
Pétrarque en Terres Ardennaises
Marie-Odile HARTER
Sur les traces d'un village gallo-romain à Ville-sur-Lumes - Saint-Laurent
1re partie : les structures
Bruno et Bernard DUCHÊNE
Le pan de bois dans les Ardennes
Olivier RIME
Chemins rugueux d'une expression prolétarienne : Francis André
Jacques THÉRET
Le comté de Grandpré de 1150 à 1287 : entre France et Barrois
Jean-Gabriel HARTER
Petite et grande commune du XVIIe à nos jours (1re partie)
Jacques PARENT
Le ballon poste de Lonny
Jean-Claude RISSE
Fiacre Bouillon. Le poète de la bataille de Rocroi
Alain CHAPELLIER
Photos confiées par nos lecteurs
Jacques LAMBERT