couverture_125.jpg
couverture_125_4.jpg

Description

Éditorial

Libres comme l'air !

Je ne pensais pas devoir commencer cet éditorial de la même manière que celui de notre numéro précédent, mais la disparition de deux de nos auteurs m'y oblige, car je tiens à les honorer.

Je n'ai pas connu beaucoup Roger Champenois, décédé mi-septembre à l'âge de 97 ans. Mis à part quelques échanges épistolaires, je ne l'avais rencontré qu'en 2005, lors du lancement du numéro spécial qu'il avait consacré à son village : Sécheval, des glageots aux wèbes ; ce fut une rencontre vraiment chaleureuse. Né en 1916, d'une famille paysanne établie au village avant 1800, il avait brossé sur plus de soixante pages un portrait attachant et vivant de l'histoire, des traditions et de quelques particularités du lieu qui l'avait vu naître. L'histoire ardennaise vient de perdre un de ses érudits locaux si précieux, qui avait su, comme l'avait souligné Philippe Canot, maire de Sécheval. mettre par écrit et à portée de tous sa formidable mémoire du passé.

La seconde disparition qui nous affecte est celle de Philippe Voluer, survenue le 22 octobre. Ce jour-là, se sont brisés un long compagnonnage avec nos Éditions et une amitié de plus de 25 ans. En octobre 1986, dans notre n° 16, Boire et manger en Ardennes, nous avions travaillé de concert pour un dossier, Bières, dans lequel il avait signé six articles et moi trois. Grâce à lui, j'avais pu pénétrer dans la brasserie d'Orval, qui fournissait selon Philippe la meilleure bière du monde ! Ensuite, Philippe nous a donné en 1997 une somme, sur sa “spécialité” qu'il maîtrisait à merveille, La bière en Ardenne et en Champagne. Depuis, de temps en temps, il revenait sur ce thème inépuisable dans notre revue.

Pendant de très nombreuses années, quand nous nous rendions en octobre avec des élèves de 3à Verdun, nous consacrions notre matinée à la visite du Musée de la bière de Stenay, que Philippe avait créé. Et c'était toujours un enchantement d'être piloté par lui, qui alliait une connaissance plus qu'exhaustive et une grande pédagogie souriante pour faire découvrir à "ses" hôtes l'histoire de la bière et du monde brassicole.

La dernière fois que je l'ai vu était le 6 octobre à Launois, puisqu'il était venu avec son épouse nous rendre une petite visite. Nous avons un peu bavardé autour d'une bière du Sedanais Jean-Christophe Viot, dont il appréciait beaucoup les différentes productions. Un peu plus tard, dans l'après-midi, je les ai croisés dans une allée et je garde en mémoire les derniers mots qu'il m'a lancés : « Je viens de souscrire au Sommer ! » Preuve que cet “historien de la bière” aimait l'Histoire, toute l'Histoire...

Je pense que Roger Champenois et Philippe Voluer auraient aussi aimé le cahier couleur de ce n° 125. Il est quelque peu différent de ceux que nous avons publiés, puisqu'il n'illustre pas un sujet traité mais est en lui-même un témoignage historique, apporté de manière originale que nous décrivent François Thirriot et Michel Rénaux. Les photos de Jean-Michel Benoit reviennent sur des sujets que nous avons pour la plupart traités, preuve d'une parenté certaine entre lui et nous. Nous pourrions la résumer par cette formule : Libres comme l'air !, à prendre au sens propre pour Jean-Michel Benoit et au sens figuré pour nous...

Au nom des Éditions Terres Ardennaises, je vous présente tous nos vœux pour l'année 2014, en espérant pour la communauté que nous formons avec vous, lecteurs et lectrices, plus de joies que de peines.

Jacques Lambert

Sommaire

Sommaire

II y a 120 ans, au Palais-Bourbon, un Ardennais lance une bombe

François RENAUD

Nouzon et ses environs sous l'occupation allemande (1914-1918) vue à travers les Mamert de Jean Rogissart

Nicolas CHARLES

Emile Higuet, fils d'agriculteur et agriculteur dans la "Pointe" entre les deux guerres

Souvenirs recueillis par Daniel Higuet, son fils

Fantaisie sur les villages ardennais Compte-rendu d'une fête chez les "Sangliers des Ardennes"

Jean-Claude RISSE

Envols

François THIRRIOT

Petite et Grande Commune du XVIIe à nos jours (3e partie)

La Petite Commune au XIXe siècle, de 1826 à 1882

Jacques PARENT

L'atelier Forge et Estampage Raguet

Collection du Musée Vivant - Texte : Daniel SCHNELL

François Feuillet de Fontenelle. Le Noble touche-à-tout

Alain CHAPELLIER

La Société d'Histoire Naturelle des Ardennes a 120 ans

Jean-Pierre PENISSON

Retour à: La Revue
Histoire et Géographie locales