Description
Préface
La vitrine du magasin rue Carnot est incontestablement une des plus belles de la ville. En quête de beaux objets ? C'est là qu'il faut vous rendre !
Blondeau, c'est un nom qui résonne aux oreilles de tous les Sedanais et bien au-delà de notre seule ville, tant ici l'art du commerce est cultivé avec talent. Il faut dire que cette Maison est plus que « soixantenaire », centenaire même si l'on prend en compte les premières implantations de la famille place de la Halle et place d'Armes. L'expérience ne manque donc pas, de celle qui s'est forgée sur l'enclume du savoir-faire et du savoir-évoluer avec le temps et les goûts de la clientèle.
Par ailleurs ce bel ouvrage nous permet, à travers l'histoire de cette famille de commerçants, de vivre l'histoire de notre ville et pas seulement commerciale. Par le prisme d'un commerce, c'est tout le XXe siècle sedanais qui resurgit et c'est donc une double lecture qui nous est offerte ici ; du point de vue commercial, on mesure les difficultés rencontrées, les évolutions nécessaires, les combats incessants menés contre les concurrents et contre l'installation des grandes surfaces. Finalement pas grand-chose de nouveau sous le soleil... mais les difficultés se sont accrues et aujourd'hui le commerce de centre-ville est en souffrance partout en France. II faut donc se battre encore et toujours pour conserver, développer le commerce de centre-ville.
Tant que, à l'image de la « saga Blondeau », il y aura des passionnés de ce beau métier, il existera une réelle plus-value aux commerces de centre-ville : qualité de l'accueil, qualité des produits, conseils aux clients, démarches pour leur donner satisfaction : la Différence se fait là ! Et chez Blondeau, c'est ainsi depuis plus d'un siècle. L'enseigne compte parmi les plus anciens commerces sedanais sur lesquels le temps passe sans altérer leur modernité !
Bravo et merci !
Didier HERBILLON
Maire de Sedan
Premier Vice-Président de la Communauté
d'Agglomération Ardenne Métropole
Avant-propos
Conter l'évolution de boutiques peut paraître anecdotique ; à travers cet exemple familial, j'ai cherché à présenter un aspect de la vie sedanaise au fil de plusieurs décennies. Le commerce constitue à la fois l'attrait et l'atout d'une ville. Sans cette activité millénaire, les bourgs ne se seraient pas développés.
Derrière la devanture, se trouvent des femmes et des hommes qui aiment leur métier, qui apprécient le contact avec la population ; ne comptant ni leur temps, ni leur peine, ils ont simplement envie de réussir. Je remercie Terres Ardennaises de vous faire partager cette aventure.
Gérard Blondeau
Sommaire
Sommaire
Préface
Didier HERBILLON, Maire de Sedan
Avant-propos et textes de Gérard BLONDEAU
Évolution du commerce sedanais.
Une lignée de commerçants .
La place d'Armes
La place de la Halle .
À travers les rues de Sedan
L'unives de la place de la Halle
Un «Philipart» .
Sedan Charleville ou Charleville Sedan
L'essor du rasoir électrique
V comme vitrines
Sedan, ville meurtrie, coupée en deux
La rue Carnot
Fers à repasser.
Les meilleures ventes de disques dans les années soixante
Gérard Blondeau est l'auteur de À toute vapeur. Histoire et tribulation du chemin de fer de Sedan à Bouillon (épuisé) et a participé à La Grande Brasserie Ardennaise (1921-1979) et Roger Vincent, photographe ardennais édités par nos soins.