Description
Éditorial
Du noir et blanc à la couleur
AU TOUT DÉBUT de la création de cette revue, en 1982 - il y a si longtemps dans le monde de l'imprimerie ! -, nous utilisions alors la photocomposition, procédé apparu à la fin des années 40.
Les auteurs, pour la plupart peu familiarisés avec les machines à écrire, donnaient leurs textes, plus ou moins lisibles et surchargés d'annotations et de compléments, afin qu'ils soient retapés, au « kilomètre ». Ensuite, les colonnes des textes étaient confiées au monteur ou à la monteuse qui, à l'aide de ciseaux et de colle, préparaient les maquettes ensuite filmées puis transformées en plaques offset.
Nous ne le savions pas à l'époque mais nous arrivions alors que s'amorçait un changement technologique extraordinaire : l'apparition puis le développement fulgurant des ordinateurs.
Progressivement, sauf pour quelques auteurs minoritaires, nous nous sommes mis à fournir nos textes "prêts à l'emploi" et nos photos par CD. Mais, c'est surtout le travail de montage qui fut profondément modifié : la technique de la photocomposition devint obsolète dans un temps beaucoup plus court que ne l'avait été la typographie, à qui elle avait succédé...
Car la PAO, publication assistée par ordinateur, était née. La PAO utilise des logiciels spécialisés qui permettent au maquettiste de procéder à la mise en page en disposant les textes et les images, grâce à son ordinateur dont l'écran affiche la page telle qu'elle va être imprimée.
Dorénavant, nous transmettons nos textes et photos, en pièces jointes de mails, par des clefs USB ou par wetransfer, quand la bonne résolution des photos entraîne un "poids" trop important pour qu'elles voyagent en pièces jointes. Et nous pouvons recevoir à notre domicile les articles en PDF pour les relire, éliminer les fautes et suggérer des corrections.
L'aboutissement de cette évolution est ce n° 146, tout en couleurs - alors que les précédents n'offraient que quatre pages, ou huit exceptionnellement -, imprimé numériquement à partir de données informatiques.
Ce n'est pas sans une pointe de nostalgie que nous abandonnons ce bon vieux procédé offset, mais nous pensons que cela ne peut qu'améliorer l'aspect de notre revue et la rendre plus attrayante pour nos fidèles lecteurs et lectrices ou pour de nouveaux acheteurs, que la sobriété parfois aride du noir et blanc peut rebuter.
Quant aux recherches préalables à l'écriture de nos articles, elles restent les mêmes et s'efforcent de raconter l'histoire de notre département, avec la plus grande exactitude !
Pour ceux et celles à qui la lecture de cet éditorial a paru indigeste et qui ont envie de nous affirmer : « C'était mieux avant ! », en guise de consolation, nous préciserons que nous utilisons encore, de temps en temps, le crayon de papier, toujours exigé, à juste titre, par les Archives départementales quand nous consultons des documents... sans négliger aussi l'appareil photo numérique qui nous permet un gain de temps appréciable en les photographiant pour les examiner plus tard.
D'une certaine façon, nous sommes « d'hier et d'aujourd'hui », condition absolument nécessaire pour que perdure une revue comme la nôtre, dans un monde qui a tant changé depuis sa naissance.
Jacques Lambert
Sommaire
Sommaire
Éditorial
Jacques LAMBERT
La fête du Blé à Warnécourt en 1950
Rapporté par Alain Chapellier
La mercerie, une boutique qui ne manque pas d'air
Stéphane Jeunehomme
Dis, c'était comment la guerre ?...
Mifa Martin
Le "concasseur" de Maubert-Fontaine
François Renaud
Lac des Vieilles-Forges : une découverte exceptionnelle
Jean-Pierre Penisson
Les enfants racontent le Judenlager des Mazures
Les enfants de CM-1 -CM-2 de l'école des Mazures
Charles Gailly de Taurines le grand oublié de Charleville
Francis Laux
Les Pommery, producteurs de Champagne
Alain Chapellier
Montigny-sur-Vence, sa compagnie de sapeurs-Pompiers
Gérard Loche
À Wasigny, "Au boit-debout", on trouve tout
Sylvie Laverdine et Joëlle Pautevin
Ardenne impénétrable, et pourtant...
Lucien Wasselin
Deux ordonnances monétaires sedanaises de 1636
Jean Diel
Des cartulaires pour éclairer l'histoire du commerce à Mézières au Moyen Âge
Frédérique Laverrière
Nous avons reçu...
Jacky Turquin