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Description

Nous repartîmes le lendemain et nous fûmes deux jours à traverser les Ardennes. C'est un des plus singuliers pays de l'Europe, vaste forêt dont les histoires de l'ancienne chevalerie ont fourni à l'Arioste de si belles pages au sujet de Bayard.

Au milieu de cette immense forêt, où l'on ne trouve pas une ville, et qu'il faut cependant traverser pour se rendre d'un pays dans un autre, on ne trouve presque rien de ce qui est nécessaire aux commodités de la vie.

On y chercherait en vain des vices et des vertus, et ce que nous appelons des mœurs. Les habitants y sont sans ambition et ne pouvant avoir des idées justes sur le vrai, ils en confortent de monstrueuses sur la nature, sur les sciences et sur le pouvoir des hommes qui, selon eux, méritent le titre de savants. Il suffit d'être physicien pour y être réputé astrologue et surtout magicien. Cependant les Ardennes sont assez peuplées car on m'a assuré qu'il y a douze cents clochers. Les gens y sont bons, complaisants, et surtout les jeunes filles ; mais en général le sexe n'y est pas beau. Dans ce vaste canton entièrement traversé par la Meuse, se trouve la ville de Bouillon, véritable trou ; mais de mon temps c'était le plus libre d'Europe. Le duc de Bouillon était si jaloux de sa juridiction, qu'il préférait sa prérogative à tous les honneurs dont il aurait pu être l'objet à la cour de France (a).

(a) Var. :

Nous nous mîmes à rire lorsque l'hôtelier d'une misérable auberge nous recommanda un café récolté dans les Ardennes ; nous dûmes en goûter et nous assurâmes qu'il avait un goût excellent. En réalité, ce n'était pas du tout du café, mais un simple mélange d'avoine brûlée, d'orge et de froment. Pour qui ne connaît pas le pur moka, tout est café, et même celui des Indes occidentales n'est pas pur.

CASANOVA. Mémoires, Tome II (1756-1763), Edit. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Sommaire

Sommaire

Cent trente années de chemin de fer à Mohon.

Gérard GIULIANO

Les "Micheline" en service dans les Ardennes en 1932.

Jean DIEL

Le dépôt d'Amagne

Le Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes.

Gilles DEROCHE

Ouverture à l'exploitation des voies ferrées ardennaise; chronologie sommaire.

Gérard GIULIANO

Histoire de la Poste aux Lettres dans les Ardennes.

Henri HARDY

Les voies de communication dans les Ardennes à l'époque romaine.

Jean-Pierre PENISSON

Mariniers

Didier BIGORGNE

Un charretier des Hautes-Rivières, 1853-1871.

Jean CLERC

Moyens de transport dans les campagnes ardennaises au XIXème siècle.

Jacques LAMBERT

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Histoire et Géographie locales