couverture_50.jpg
couverture_50_4.jpg

Description

Editorial

Juin 1982, le premier numéro de Terres Ardennaises est édité. Il porte le numéro 0, car nous n'étions absolument pas certains de réussir un pari quelque peu audacieux : lancer une nouvelle revue d'Histoire et de Géographie. Ainsi que nous l'avons écrit dans l'avant-propos d'Images de la Semoy avant la Grande Guerre, l'idée de consacrer ce premier numéro à la vallée de la Semoy s'était imposée comme une évidence : il nous paraissait nécessaire de nous inscrire dans l'espace "sauvage" qui constitue pour beaucoup - à tort ou à raison - notre identité "ardennaise".

Octobre 1982 à décembre 1994, 49 numéros qui, se promenant dans le temps, présentent, à travers de nombreux et divers thèmes, les différents "pays" de notre département et les hommes qui les ont habités.

Avril 1995 : le cinquantième numéro ! Depuis quelque temps, il nous faut trouver une idée pour marquer cet événement. Plusieurs possibilités s'échafaudent sans qu'elles soient pleinement convaincantes, jusqu'à ce fameux mois de janvier 1995. La Meuse, certainement jalouse de n'avoir pas été choisie comme marraine à notre naissance !, frappe à notre porte de la rue Hachette et, pour mieux appuyer ses revendications, se répand - sur quarante bons centimètres de hauteur - dans notre bureau qu'elle occupe pendant plusieurs jours. Dans des locaux, péniblement rendus à nos réunions et à nos permanences, aux murs suintant d'eau, nous acceptons alors, sans longues discussions, de donner aux inondations de la Meuse et de l'Aisne - pourtant nous pensons être à Charleville-Mézières à l'abri des crues de cette dernière ! Mais sait-on jamais ! -toute l'importance qu'elles méritent. Nous n'y avions consacré qu'un historique, paru en octobre 1983 et épuisé depuis longtemps, que nous reprenons donc dans ce numéro, aux côtés de nombreux articles nouveaux.

Lundi 30.1.1995, local Terres Ardennaises.

L'ensemble est relié par une idée conductrice trop souvent oubliée. Les fleuves et rivières bénéficient le plus souvent pour leurs débordements dangereux d'un complice : l'Homme qui n'hésite pas, le forfait accompli, à crier en toute parfaite mauvaise foi son innocence et à réclamer des mesures d'urgence contre l'eau, cette traîtresse...

Sommaire

Sommaire

Les crues

Jacques LAMBERT

De quelques "inondations" au Moyen Age

Pascal SABOURIN

Les conséquences de la crue de 1784

Jean-Pierre MARBY

Le quartier d'Arches :

quand l'eau coule sur les ponts !

Jacques LAMBERT

La crue de 1910 à Charleville-Mézières

Gilles DÉROCHE

Les crues de l'Aisne en Vouzinois

Gilles DÉROCHE

Les inondations à Givet

Pierre HUBERT

Quand l'homme s'attaque à la rivière... Aménagements hydrographiques rethélois XIX-XXe siècle

Jean-Pierre MARBY

Choses diverses sur les crues

Jacques LAMBERT

Un moulin à Levrézy ou quand l'histoire corrobore les événements récents

Jean-Pierre PÉNISSON

Les inondations en 1995

Photos Pascal CHAGOT

Retour à: La Revue
Histoire et Géographie locales