Description
Editorial
Dans ce numéro de Terres Ardennaises, nous souhaitions tout d'abord fêter le centenaire de la mort de Verlaine. Un groupe d'habitants de Coulommes avait projeté de confier à notre revue une évocation de la vie de leur village, au temps où ce dernier comptait dans ses rangs un "drôle" d'homme... Hélas, le poète fait encore peur et honte cent ans après sa disparition ! Coulommes ne voulut pas de cette commémoration. L'article que nous avons écrit dans le numéro 48 : L'auberge Verlaine à Juniville (A ta santé Paul), devient par la force des choses l'hommage que nous ne rendrons pas ici. Il est d'ailleurs à lire ou à relire, car il permet de comprendre les raisons profondes du refus de replacer Verlaine dans son époque. Malgré cette absence regrettable, nous avons décidé de maintenir les autres articles qui constituent un mini-dossier très varié sur le sud des Ardennes.
L'autre point fort de ce numéro de juin a été mené à bien. Il s'agit de l'évocation de la grève de 1936. Une grève qui, selon Danielle Tartakowsky (Le Front populaire, La vie est à nous, Editions Découvertes Gallimard), est assurément un cri de délivrance. L'expression d'une dignité reconquise. Une grève dont la principale caractéristique : le côté festif est le sujet que traite Didier Bigorgne. Cet anniversaire est lui célébré par tous annuellement, même par ceux qui sont hostiles aux mouvements sociaux, puisqu'il est synonyme de congés payés.
Nous souhaitons à nos lecteurs que leurs vacances de l'été 1996 soient propices au repos, à la découverte d'horizons nouveaux mais aussi à une meilleure connaissance de notre département. Nous nous permettrons pour cela de leur suggérer deux activités culturelles et touristiques. La première est d'assister à la rencontre internationale, qui se tiendra le samedi 6 juillet, à partir de 9 heures au Château Fort de Sedan, sur le thème "Histoire et mémoire de l'industrie du drap entre Rhin et Meuse". Parmi les intervenants de cette journée (gratuite), clôturée par la visite guidée du Dijonval, on note la présence de deux de nos collaborateurs : Gérard Gayot. président de cette rencontre, et Bruno Lassaux. La seconde est d'acheter le numéro spécial de la Route des Lacs, Forêts et Abbayes qui, sous la direction de Jacques Théret, vient d'être édité et de parcourir tout ou partie d'un itinéraire où de bien belles surprises attendent les curieux !
Jacques LAMBERT
Sommaire
Sommaire
Eté 1936 dans les Ardennes : Front populaire et fêtes
Didier BIGORGNE
Les enseignes de Sedan (1600-1900)
Gérald DARDART
La Pierre à la Loutre à Naux.
Présence et disparition de la loutre dans les Ardennes
Jean-Pierre PÉNISSON
Voies de communication ardennaises :
2) Routes en déroute et voies dévoyées. Aspects des voies de communication dans la vallée de la Meuse sous l'Ancien Régime (1ère partie)
André MAJEWSKI
"La Vannerie Ardennaise" de Buzancy, dernière maison de négoce de la vannerie ardennaise
Jacques LAMBERT
Cinquante années de la carrière d'un vétérinaire
Propos recueillis par Gilles DÉROCHE et ses élèves du collège Paul Drouot
Le "Biquet" des Ardennes
Claude LAMBERT
II fallait défendre Malte contre les Turcs La forêt de Boult au secours de la Religion
Robert CECCONELLO