Description
Editorial
Cette année, notre numéro d'octobre, traditionnellement consacré à un thème, va parfaitement coïncider avec notre non moins traditionnelle fête d'automne : Lire, Boire et manger en Ardennes des 14 et 15 octobre à Launois-sur-Vence. En effet, après deux numéros épuisés, les n° 12 et 16, parus tous deux sous le titre Boire et manger en Ardennes, nous nous penchons de nouveau sur le boire, hier et aujourd'hui, à travers la bière, le cidre et l'eau.
Les deux premières boissons, après avoir donné une réputation certaine à notre département, avaient plus ou moins disparu en tant que produits ardennais. Une poignée d'hommes et de femmes, tenaces, décidés et entreprenants a décidé de relever le défi et a renoué le fil entre le passé que nous évoquons et le présent que nous décrivons. La troisième, si elle a perdu de ses vertus magiques, n'en reste pas moins indispensable aux humains et il est important de rappeler que, pour la posséder, il faut parfois combattre...
Mais il est des combats plus importants encore : celui pour sauver les juifs envoyés dans les Ardennes pour y travailler la terre pendant la Seconde Guerre mondiale. Quand vint le temps des grandes rafles, des Ardennaises et des Ardennais se mobilisèrent afin de protéger de la mort quelques-uns de ceux et de celles que la police française voulait arrêter puis livrer à l'occupant. C'est une histoire presque inédite que nous racontera Christine Dollard-Leplomb dans un livre qui sortira début novembre, à l'occasion d'une tournée théâtrale que nous avons initiée et que nous soutenons de tout notre cœur. Elle sera l'occasion de découvrir La rafle du Vél d'hiv, écrite par Maurice Rajsfus et Philippe Ogouz et interprétée par ce dernier, à Charleville-Mézières, le 7 novembre, Sedan le 8 et Vouziers le 9. Nous ne saurions trop conseiller à nos lecteurs d'assister à une de ses trois représentations.
Pour conclure sur cette première partie d'éditorial, il faut signaler que cette fin d'année nous verra publier un numéro hors série de notre revue sur Renwez, co-édité avec la mairie de ce bourg, et un ouvrage conséquent de Jacques Théret sur trois des pèlerinages les plus importants de notre département : Les Hauts-Buttes, Neuvizy et Saint-Walfroy.
Le boire, la lutte contre les atrocités d'une guerre vieille de plus de 60 ans, l'histoire d'un village, le fait religieux, voilà pour notre éclectisme, notre volonté inlassable de parcourir notre département hors des thèmes convenus et des sentiers battus...
Pour continuer dans cette voie, nous avons besoin de vous. Nous l'avons déjà exprimé dans notre numéro d'avril 2006 en émettant le souhait que, pour fêter notre 25e anniversaire l'an prochain, nous nous fassions offrir par nos lecteurs 100 à 200 nouveaux abonnés. Je profite de cet éditorial pour remercier l'un des premiers d'entre vous à avoir répondu à ce souhait. Il s'agit du docteur Y. Crochette de Reims, fidèle lecteur de votre revue depuis le début, comme il se présente. Après nous avoir félicité pour le travail de mémoire que nous effectuons, il offre un abonnement à un couple de Reims pour, écrit-il, répondre à votre dernier éditorial. Puissiez-vous être nombreux à agir de même ! Nous vous en savons gré à l'avance.
Jacques Lambert
Sommaire
Brasserie ardennaise : le renouveau
Dominique MARIAGE
La bière en Ardennes. Heurs et malheurs
Philippe VOLUER
Deux Ardennais brasseurs de bière à domicile !
Jacques LAMBERT
Marchand brasseur à Signy-le-Petit
Jacques THÉRET
La brasserie Mathieu de Gespunsart (1878-1986)
Jacques LAMBERT
La route des cidres ardennais, été 2006
Jacques LAMBERT
Le jus de pomme Deletang de Suzanne
Jacques LAMBERT
Fontaines sacrées, sources bénies Les eaux miraculeuses des Ardennes
Jacques THÉRET
Les puits de La Cassine, hameau de Vendresse
Marie-France BARBE
La vérité sur l'adduction d'eau de la commune d'Antheny (par un témoin de son installation)
Pierre WATIER