Description

Coédition avec la Société d’Histoire et d’Archéologie du Sedanais

Écrire sur l’histoire des Ardennes, c’est évidemment se pencher sur les multiples occupations dont elles ont été victimes, ce que nous avons fait plusieurs fois, en suivant deux idées essentielles qui nous ont toujours guidés.

La première est que nous avons voulu le plus possible que les Ardennaises et les Ardennais écrivent leur Histoire. C’est pourquoi les ouvrages, consacrés à la période de 1939-1945, regorgent de témoignages écrits ou de photos familiales.

La seconde est notre volonté d’écrire une histoire en présentant aussi, quand cela est possible, celle des envahisseurs, afin de confronter les points de vue. Ce que nous faisons avec notre ami Reinhold Weitz d’Euskirchen depuis 2008, date de la parution du livre : Occupations - Les Ardennes - 1914/1918/Besatzungszeiten - Das Rheinland - 1918-1930. Ont suivi, en 2014, L’année 1914 à Charleville, Mézières et Euskirchen, et, en 2018, Destins liés, Occupés et occupants des Ardennes (1914-1918).

Nous poursuivons notre démarche avec cet ouvrage sur le bagne de Sedan entre 1914 et 1918, fruit des recherches qu’il a menées en Allemagne et de celles conduites en France par Sébastien Haguette, président de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Sedanais. Ce travail en commun, plus d’un siècle après, permet une analyse fine d’un lieu important pendant la Grande Guerre, serrant au mieux une réalité parfois brouillée par des témoins et/ou des historiens français et allemands pour des raisons souvent contraires !

Retour à: Les livres
Histoire et Géographie locales