Description
Ouvrage collectif, Terres Ardennaises et Geschichtsverein des Kreises Euskirchen, Charleville-Mézières et Euskirchen, 2007.
Les Éditions Terres Ardennaises et le Geschichtsverein des Kreises Euskirchen ont uni leurs forces pour présenter l'occupation allemande dans les Ardennes entre 1914 et 1918 et l'occupation française en Rhénanie entre 1918 et 1930.
Cette Première Guerre mondiale et sa conséquence immédiate sont un moment charnière de l'histoire mondiale. En France, elle est la suite logique de celle de 1870, à laquelle elle ressemble, tout au moins au début du conflit, alors qu'en Allemagne, elle est une des causes de la montée du nazisme, donc du déclenchement de la Seconde Guerre.
Les auteurs ont souhaité étudier les aspects les moins connus de l'histoire récente, en s'appuyant sur les témoignages et les images des protagonistes, civils et militaires, français et allemands, ayant vécu pendant cette période.
Les textes sont soit traduits dans les deux langues soit résumés dans l'autre langue. Les illustrations sont très nombreuses : plus de 520 photos noir et blanc, une bonne trentaine en couleur ainsi qu'une dizaine de cartes expliquant les événements de l'été 14 dans les Ardennes.