couverture._roger_Vincent.jpg

Description

Roger Vincent était établi en tant que photographe, place de la Halle, à Sedan, entre 1945 et 1986. Ses héritiers ont fait don de ses archives à la Médiathèque de Sedan. Actuellement, plus de 7000 négatifs ont pu être numérisés. Les travaux traditionnels de tout photographe ayant pignon sur rue, portraits ou fêtes familiales, ont été écartés en raison de leur caractère privé. Les clichés répertoriés concernent son activité de correspondant du quotidien l'union et des photos faites à la demande de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Ces documents concernent essentiellement les années 1950 à 1968.

Pour cet ouvrage, publié en étroite collaboration avec la Médiathèque, nous avons voulu privilégier d'une part les vues du Sedan d'il y a 60 ans où reconstruction, réouvertures, foires renaissantes et faits divers nous (re)plongent dans l'atmosphère de l'époque, faite tout à la fois de précarité et d'immense espoir. D'autre part, ce sont des photos de l'industrie textile, encore active, ainsi que des témoignages sur les formidables aciéries et autres ateliers de chaudronnerie et constructions métalliques, alors triomphants, dans cette France qui se reconstruisait tout entière.

Pour l'union, Roger Vincent photographie le plus souvent dans l'urgence, d'où une distanciation certaine des individus, largement compensée par l'intérêt de l'anecdote. Mais quand le sujet colle moins à une actualité éphémère dont il est impératif de rendre compte très vite, il s'attarde et s'approche de ses sujets. Ses vues de concours de pêche, rassemblements de colombophiles, cortèges corporatifs ou sportifs, kermesses et cavalcades, témoignent d'une grande sensibilité et d'un œil exigeant. Il est le témoin de scènes à jamais disparues, fort heureusement figées sur la gélatine pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos souvenirs.

Les légendes, courtes et précises, qui accompagnent les clichés choisis permettront aux Sedanais et Sedanaises, ainsi qu'aux Ardennais et Ardennaises qui ont fréquenté Sedan à l'occasion d'un match, d'une foire, d'une fête... de retrouver quelques lieux chargés de souvenirs et quelques figures familières d'une ville qu'ils ont plus ou moins bien connue.

Quant aux autres lecteurs, de Sedan ou d'ailleurs, elles les aideront à se promener en pleine connaissance de cause dans une époque qui n'est pas forcément celle de leur jeunesse mais dont elles auront le plaisir de découvrir le pittoresque et les spécificités.

C'est pourquoi, nous sommes certains qu'une fois découvertes ces photos seront appréciées par bon nombre de personnes, bien au-delà de Sedan et des Ardennes. Et ce ne sera que justice !

Retour à: Les livres
Histoire et Géographie locales