Description
Éditorial
Le 10 janvier 2009, notre ami et collaborateur Gérard Gayot est décédé. Avec Jacky Turquin, directeur de notre publication et trésorier, nous avons participé au milieu d’une grande foule à ses obsèques, afin d’apporter à sa famille les témoignages d’amitié des membres de Terres Ardennaises et d’accompagner une dernière fois Gérard, avec qui nous avions plusieurs projets de publication. Notre revue de juin lui rendra l’hommage qu’il mérite.
Revenons maintenant à ce numéro pour en souligner trois thèmes, parmi tous ceux traités.
Tout d’abord, à la sortie d’un hiver beaucoup plus rigoureux que ceux des années précédentes, Jean-Pierre Penisson explique, avec la rigueur scientifique qu’on lui connaît, le phénomène toujours étonnant de la Semoy, rivière emblématique du nord des Ardennes, lorsqu’elle se couvre de glace. Ce qu’elle fit cette année pour le plus grand bonheur des photographes…
Ensuite, l’article d’Anne François qui inaugure une nouvelle rubrique : la présentation d’une recette ardennaise et du chef qui la cuisine. Par hasard, cette volonté d’éclairer une gastronomie ardennaise toujours vivante côtoie l’article que j’ai consacré au Jeanne d’Arc de Haybes. Pendant 46 ans, Suzanne Avezard en fut la cheville ouvrière ; avec sa fille Danielle, elle nous conte l’histoire d’un établissement à la cuisine alors réputée et qui a malheureusement disparu.
Enfin, Joëlle Francette Pautevin a lu pour nous les carnets de Georges Petit, que lui ont confiés ses deux filles, Suzanne et Madeleine. Volontairement, notre ouvrage bilingue, Occupations, Besatzungszeiten, paru en 2007, n’avait pas traité des poilus ardennais et rhénans. Nous sommes heureux de présenter ici la vie d’un soldat ardennais au cours de cette Grande Guerre. Grande Guerre qui sera encore le thème du spectacle Son et Lumière de La Cassine cette année, puisque Marie-France Barbe, que l’on ne présente pas, et moi-même avons écrit, à partir de faits réels, l’histoire de deux jeunes filles et de leurs familles en France et en Allemagne entre 1914 et 1929.
À cette occasion, nous rééditons notre offre de 2008 : pour chaque livre, Occupations, Besatzungszeiten, acheté directement à nos Éditions soit à notre local, soit à un des nombreux stands que nous tiendrons d’ici cet été, nous offrirons une place pour le spectacle de La Cassine : Les enfants de la Grande Guerre, 1914-1929.
Jacques LAMBERT
Sommaire
Sommaire
Suzanne Avezard et le Jeanne d’Arc de Haybes-sur-Meuse
Jacques LAMBERT
Paroles de résistants
Les élèves des classes de Troisième du collège “Les Deux Vallées”
à Monthermé sous la direction de J. Petit, N. Charles, J.Dupuy
La Semoy bétine
Jean-Pierre PENISSON
Pages de l’histoire musicale carolomacérienne
Armand Tridémy, Louis et Ernest Létrange (Seconde partie)
De la musique avant toute chose...
Jacques THÉRET
Lambert-Arnould de Vrigne-aux-Bois
Gilles DÉROCHE
P comme Poilu, mais f comme famille !
Joëlle Francette PAUTEVIN
Une tradition culinaire ardennaise : les gaufres
Anne François
Racine d’Ardennes.
Paul Horguelin, de la TSF à l’apiculture
Alain CHAPELLIER