couverture_117.jpg
couverture_117_4.jpg

Description

Éditorial

Guerres en Ardennes...

En novembre 2009, dans la perspective de "l'anniversaire" des 70 ans de l'invasion allemande nous avons pris la décision de revenir sur la Seconde Guerre mondiale dans les Ardennes, en lançant comme nous l'avions déjà fait au début des années 90 un appel aux Ardennais et Ardennaises afin qu'ils nous ouvrent leurs archives.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'Ardennais et l'union Ardennes, le Musée Guerre et Paix et les Archives départementales, et défriché nous-mêmes aussi le terrain.

Nous nous attendions à recueillir témoignages, documents et photos en nombre raisonnable susceptible de permettre une publication en mai/juin 2010, mais, à notre grande surprise et grand bonheur, c'est une véritable avalanche qui s'est abattue sur les treize auteurs pressentis. Par trois fois, nous avons repoussé la sortie de l'ouvrage et, par respect à l'égard de ceux et de celles qui nous fournissaient plus qu'abondamment les matériaux pour écrire l'histoire de cette période, nous avons publié en mai 2010 un numéro de cent pages de notre revue, le 111, consacré à Mai 1940. Les 1500 exemplaires ayant été épuisés en un peu plus d'un an, nous avons dû procéder à un retirage !

Enfin, fin novembre 2011, Il y soixante-dix ans dans les Ardennes, Vendée, Deux-Sèvres... est paru. Plus gros de 70 pages que prévu, il contient à quelques unités près 664 photos et 419 documents ! Depuis sa sortie, notre ouvrage rencontre un vif succès qui réjouit le cœur de ceux qui l'ont écrit et nous permet d'envisager plus sereinement de futures publications, grâce à une trésorerie renforcée.

Il y a soixante-dix ans dans les Ardennes, Vendée, Deux-Sèvres... est de la même veine que notre livre Occupations, Besatzungsteiten, Les Ardennes, Die Ardennen, 1914-1918, publié en 2007, dont nous saurions trop recommander la lecture. Nous espérons qu'il nourrira, comme ce dernier, des ouvrages de synthèse nationaux. En effet, nous avons découvert avec une certaine fierté que Philippe Nivet, dans son livre La France occupée, 1914-1918, paru chez Armand Colin, le cite très souvent. Cet auteur a réalisé un vrai travail d'historien en fréquentant les Archives départementales ce qui lui permet de citer de nombreux autres ouvrages ardennais et des articles parus dans notre revue, mais aussi dans Ardenne vallonné, la Revue historique ardennaise, Au Pays des Rièzes et des Sans, Horizons d'Argonne, Le Curieux Vouzinois, la Revue du plateau de Rocroi, L'Hobette. Ainsi, nous tous, en écrivant l'histoire locale et départementale des Ardennes, nous contribuons également à écrire l'histoire nationale, pour peu que ceux qui la présentent nous lisent...

Au nom de l'ensemble des membres de Terres Ardennaises, je vous présente tous nos vœux pour l'année 2012, qui nous verra fêter, de plusieurs manières dont nous vous entretiendrons, le trentième anniversaire de notre naissance !

Jacques Lambert

Sommaire

Sommaire

Le premier XIIe siècle du comté de Grandpré : une page de gloire oubliée

Jean-Gabriel HARTER

La M.J.C. Calonne de Sedan a 50 ans

Dossier réalisé par Claude GOFFETTE et Jean-Claude VION

Les La Marck et La Tour à la conquête de souveraineté

Aurélien BEHR

Un biface triangulaire découvert à Hannappes

Jean-Pierre PENISSON

À chacun son patrimoine

La franc-maçonnerie à Charleville au début du XXe siècle

La loge La Fraternité de 1901 à 1919

Marc GENIN

Louis-Florentin Bertèche dit La Bretèche

Alain CHAPELLIER

Où se cache parfois l'histoire locale !...

Jacques THÉRET

Retour à: La Revue
Histoire et Géographie locales