Description
Éditorial
2012, les Éditions Terres Ardennaises fêtent leurs trente ans !
Juin 1982, publication du numéro 0 de la revue Terres Ardennaises, entièrement consacré à la Semoy. Répétons l'aveu que nous avons plusieurs fois formulé par la suite : nous ne savions absolument pas le sort qu'allait connaître notre initiative, d'où le choix d'une numérotation qui aurait pu s'arrêter là, sans trop atteindre notre amour propre !
Juin 2012, publication du numéro 118... En comptant les vingt numéros hors série, nous atteignons un chiffre bien respectable : 138. En prenant une base moyenne - basse - de 1 500 exemplaires par tirage, ce sont légèrement plus de 200 000 exemplaires que nous avons édités.
Novembre 2011, II y a soixante-dix ans dans les Ardennes est le 67e livre que nous publions.
n faudrait aussi ajouter à ce bilan - dont nous sommes légitiment, mais humblement, fiers -les dizaines de fêtes d'octobre et de décembre à Launois-sur-Vence, les conférences, les expositions itinérantes...
Septembre 2007, nous avons fêté nos 25 ans à Nouzonville, avec Jean-Baptiste Clément pour fil conducteur : nos amis du Cercle Pierre Bayle avaient donné Clément des cerises alors que Gérard Pierron et ses amis avaient interprété Gaston Coûté. Ce 25e anniversaire se déroulait sur un territoire que nous avons souvent décrit, lire encore dans ce numéro l'article de Jacques Theret sur Théophile Malicet, et il évoquait la fin du XIXe siècle, riche en combats, surtout ouvriers, pour une société meilleure.
25 mai 2012, nous changeons de lieu et d'époque - nous serons dans l'histoire plus récente - pour, avec vous, nous réjouir de continuer à mener à bien ce que nous avons entrepris il y a trente ans : contribuer modestement à l'enrichissement de la mémoire collective ardennaise.
En effet, à Sedan, nous lancerons, avec le concours précieux de la médiathèque et de la ville, un ouvrage à partir d'un certain nombre de clichés de Roger Vincent, photographe de cette ville au sortir de la guerre. Puis, nous assisterons au concert, organisé à et avec la MJC Galonné, d'Yvan Dautin, chanteur français atypique et malheureusement trop méconnu, dont l'apogée de la carrière, autour de sa célèbre Chanson "Les Batignoiles" est justement 1982. Mais, comme nous, trente ans plus tard, loin des modes éphémères et des petits ou grands compromis, Yvan Dautin fait toujours entendre sa voix !
Pour réserver vos places (13 €) - attention, elles sont limitées -, téléphonez à la MJC, au 03 24 27 09 75.
Cette journée ne sera que le prélude à une série de manifestations, dont nous vous donnons la liste et sur lesquelles nous reviendrons : à partir du 11 mai exposition, qui sera visible plusieurs mois, de 25 photos de Roger Vincent dans la galerie du Cinéma Métropolis à Charleville-Mézières, exposition pendant tout l'été sur l'œuvre de Roger Vincent à la médiathèque de Sedan, cette exposition tournera ensuite dans les Ardennes. Le mois de décembre 2012 clôturera de belle manière cet anniversaire : exposition sur nos 30 ans d'existence à la vitrine touristique, place Ducale, concert de musique classique (sous réserves) et repas de Noël à l'ancienne.
Nous nous réjouissons à l'avance de partager tout ou partie de ces moments avec vous, qui nous soutenez pour certains et certaines depuis juin 1982 ! Sans ce soutien, nous n'existerions pas...
Jacques Lambert
Sommaire
Sommaire
Hommage à Michel Cart
Chemins rugueux d'une expression prolétarienne Théophile Malicet, Francis André, Marie-Louise Gillet (1re partie : Théophile Malicet)
Jacques THÉRET
Théophile-Louis-Emile Malicet
Alain CHAPELLIER
Saint-Martin, Hanoigne, Hanongne... Hannogne-Saint-Martin
Marie-France BARBE
Le destin de deux normaliens courageux (1re partie) Jacques LAMBERT
Les tribulations d'un sans-grade du 3e B.Z.P.
Extraits choisis par Jacques LAMBERT
Roland Gérard, un hussard de la République
Raymond DERVIN
Les La Marck et La Tour à la conquête de souveraineté (2e partie)
Aurélien BEHR
Les fortifications d'Yvois-Carignan au XVIe siècle et leurs casemates
Stéphane GABER
La Poste à Louvergny
Jean-Claude RISSE