couverture_120.jpg
couverture_120_4.jpg

Description

Éditorial

Un mois d’octobre… plein d’énergie(s) ! Le thème de ce numéro nous a été suggéré par Pascal Chagot et, dans un premier temps, nous avions envisagé de traiter ensemble les énergies d’hier et d’aujourd’hui. Mais, très rapidement, nous nous sommes aperçus que la totalité des articles ne tiendrait pas en une seule revue, donc, nous avons décidé de scinder en deux nos travaux.

Dans ce numéro-ci, que je ne détaillerai pas puisque vous allez le découvrir vous-mêmes, hormis quelques exceptions : la force canine, l’utilisation de l’eau dans le passé, la centrale Mazarin –, la tonalité a été mise sur les énergies que le monde d’aujourd’hui, après le règne presque sans partage des hydrocarbures, doit inventer pour, comme l’indique l’ALE 08, économiser l’énergie et développer les énergies renouvelables.

Le numéro d’octobre 2013 portera lui en grande partie sur le charbon et le nucléaire, sans s’interdire d’explorer d’autres chemins qui vont s’ouvrir à nous, dès que nous nous intéresserons de près à son sommaire ! En revanche, le livre Enfances de “Vaillants”, dans lequel deux des pionniers de Terres Ardennaises, Jean Clerc et Simon Cocu, accompagnés d’Henriette Cocu et de Raymonde Roger, ont longuement raconté leur enfance – entre 1925 et 1940 – qui s’est déroulée à Neufmanil et Nouzonville, permettra de revenir à l’époque d’avant les hydrocarbures.

C’était alors le temps des cuisinières qui chauffaient toute la maison : La cuisinière marchait au bois et au charbon. Mon père achetait une tonne de charbon qu’il entreposait dans la cour, sans protection.

C’était du bon charbon, de l’anthracite, pas des boulets, rapporte fièrement Raymonde Roger. C’était le temps des coupes affouagères et des économies d’énergie drastiques : Mon père faisait une part affouagère tous les ans, puisqu’on ne rentrait pas un “cochet d’houille” – un morceau de charbon –, dit Simon Cocu ; On ramassait les “ételles” aussi ; les bûcherons, quand ils abattent un arbre à la hache, il y a des morceaux de bois qui tombent, des éclats de bois. On appelait cela les “ételles”.

C’était merveilleux, ma mère mettait les "ételles" sur le feu, c’est comme si tu avais mis de l’alcool, quand elle avait besoin de faire bouillir de l’eau pour le café, quand quelqu’un t’arrivait, c’était fait en un instant… se souvient Jean Clerc. Henriette et Simon Cocu évoquent la “mouchette”, un bouleau tout fin, tout fin, qu’on dépose sur le papier pour enflammer.

C’était aussi le temps des briques dans les lits, voire des fers à repasser, mais jamais des bouillottes, réservées aux “bourgeois” ou jugées trop dangereuses : elles pouvaient accidentellement s’ouvrir.

C’était un cérémonial de préparer ces briques “volées” à l’usine, tout un rituel qui se mettait en place lorsque les fleurs de givre poussaient aux carreaux des petites maisons ouvrières… Sans que cela ait été voulu, ce numéro 120 et Enfances de “Vaillants” sortiront quasiment en même temps.

Enfances de “Vaillants” sera lancé au centre culturel de Nouzonville le vendredi 12 octobre à 18 h 30. Des extraits y seront lus par nos témoins ou par des personnes qu’ils auront désignées. Et cette présentation gratuite se terminera par le verre de l’amitié, offert par la municipalité de Nouzonville. Nous avons l’honneur et le plaisir de vous y convier.

Jacques LAMBERT

Sommaire

Sommaire

L'Agence locale de l'énergie et du climat (ALE 08)

Jacques LAMBERT

Du moulin à vent à l'éolienne. Évolution dans le département des Ardennes

Jean-Pierre PENISSON

L'éolienne à La Neuville-lès-Beaulieu

François RENAUD

Deux lycées ardennais "branchés"

Lycée Pierre Bayle : l'énergie des vents, énergie nouvelle ou renouvelable

Pascal LAMBERT

Lycée Bazin : la voiture solaire

Bertrand GA, Philippe MOLARO

Écolab Énergies à Bogny-sur-Meuse. Interview de M. Lesieur

Pascal CHAGOT et Nicolas CHARLES

L'énergie hydraulique autrefois : une source d'innovations qui a toujours un sens ?

Patrice BERTRAND

La station de transfert d'énergie par pompage de Revin-Saint-Nicolas-Les Mazures

Benoit MASSEAU - Jacques THÉRET

L'eau, force motrice

Marie-France BARBE et Sylvie LAVERDINE

Olivier Brouet, "centralien hydroélectrique" !

Jacques LAMBERT

Des siècles d'énergie renouvelable ! Hommage à nos petites rivières

Jacques THÉRET

Le moulin de Mézières. Origine et exploitation

Alain CHAPELLIER

Le solaire, une énergie qui brille sur les Ardennes

Entretien avec Daniel LABBE, réalisé par P. CHAGOT et B. MASSEAU

ABE, Ardennes Bio Énergies. Une ferme solaire à Mouzon

François RENAUD

Une pompe à énergie solaire dans le marais des Hauts-Buttes

Jean-Pierre PENISSON

Une presse d'imprimerie "solaire"

François RENAUD

La méthanisation à la ferme

Jacques THÉRET

À Vendresse, chaufferie au bois automatique et son système solaire

Françoise PARIZEL

Les pompes "solaires" de Maadi

François RENAUD

Diversifier les énergies renouvelables : la géothermie

Geoffroy BILLY

Retour à: La Revue
Histoire et Géographie locales