couverture_119.jpg
couverture_119_4.jpg

Description

Éditorial

Roger Vincent, photographe sedanais

Sorti le 25 mai 2012, cet ouvrage, qui porte le sous-titre Images des années d’après-guerre, 1950-1968, est le 67e que nous publions. Je souhaiterais, à cette occasion, corriger deux injustices.

La première, à l’égard de Roger Vincent. En effet, nous craignons que l’adjectif sedanais, que nous accolons à sa profession, ne fasse fuir des lecteurs – même ardennais mais trop “chauvins” à notre goût –, qui n’achètent que des livres traitant de “leur” territoire, fût-il très petit ! Car, bouder le plaisir de flâner dans les rues du Sedan des années cinquante, au seul et mauvais prétexte que ce ne sont pas les rues de “sa” commune constituerait une profonde iniquité à l’encontre de celui qui a si souvent arpenté et si bien immortalisé celles de “sa” ville.

Il faut dépasser le point de vue géographique, beaucoup trop réducteur, pour accéder à une vision historique plus juste : ce livre est une mine de renseignements sur la vie quotidienne au cours de cette période de l’après-guerre, début des Trente Glorieuses…

Pour vous en convaincre, il suffit de vous rendre au cinéma Metropolis de Charleville-Mézières afin d’y savourer les 28 photos, en grand format, sélectionnées parmi les 316 publiées dans le livre, de l’exposition réalisée avec François Thirriot. Elles sont indubitablement empreintes d’une dimension universelle, qui les fait aimer de tous et de toutes.

La seconde injustice, à l’égard de Françoise Parizel, Gérard Blondeau, Pascal Chagot, Jean-Marie Jolly et François Renaud. Ils ont œuvré plus d’une année à visionner 7 000 clichés, conservés à la médiathèque de Sedan, et ont effectué de multiples recherches afin de les légender au mieux. Or, comme pour tout livre collectif – et Terres Ardennaises, maison d’édition associative, n’a pas été avare d’en publier ! –, les auteurs disparaissent presque automatiquement derrière l’œuvre qu’ils ont élaborée. D’abord, ils ne sont jamais cités sur la couverture de l’ouvrage et, ensuite, lorsqu’on présente le fruit de leurs travaux, on parle du livre sur Roger Vincent ou du dernier livre que vient d’éditer Terres Ardennaises… Les circonstances du direct, quand j’ai présenté Roger Vincent, photographe sedanais, à l’édition de midi du journal de FR3 Champagne-Ardenne, ne m’ont même pas permis de les citer !

Je profite donc de cet éditorial pour inviter ces cinq “travailleurs de l’ombre” à me pardonner, en dégustant ensemble la nouvelle bière que va brasser Jean-Christophe Viot (Brasserie artisanale du Château Fort, 45 promenoir des Prêtres, 08200 Sedan, que j’ai présentée dans le n°108 de cette revue). Mais il leur faudra attendre la mi-septembre, date de l’inauguration de l’exposition consacrée au photographe sedanais, conçue par la Médiathèque de Sedan – où elle se déroulera – et Terres Ardennaises, pour déguster cette Cuvée Roger Vincent ! Le pourront-ils…

Jacques LAMBERT

Sommaire

Sommaire

Célestin Rahon

Dominique MARIAGE

La cité des Jeunes Ardennais à Saint-Pierre-Quiberon (suite)

Jean-Pierre PENISSON

La fabrication de jetons dans la principauté de Sedan au début du XVIIe siècle

Jean DIEL

Un portrait inédit de Frédéric-Maurice de La Tour d'Auvergne prince souverain de Sedan (1605-1652)

Alain SARTELET

L'officier prussien et le cantique

Jean-Luc GUILLAUME

Aperçu épistolaire de la vie ardennaise

La correspondance de la famille Lambert-Arnouid

Gilles DEROCHE

Le destin de deux normaliens courageux Seconde partie : Jean Dachy

Jacques LAMBERT

Une agence postale à Chooz

Jean-Claude RISSE

Retour à: La Revue
Histoire et Géographie locales