couverture_148.jpg
couverture_148_4.jpg

Description

Éditorial

« La route de l'autoroute »

En décembre 1991, nous avons édité un numéro hors série intitulé « La route Rimbaud-Verlaine », avec l'aide du Conseil général des Ardennes. Nous nous avancions quelque peu en promettant au début d'un court éditorial de présentation : « Ce numéro inaugure une série qui présentera les itinéraires touristiques mis en place dans le département des Ardennes. »

Car, si nous avons publié, en avril 1993, « La route des fortifications » et, en mai 1996, « La route des forêts, lacs et abbayes », nous ne nous sommes ni promenés sur « La route des églises fortifiées de Thiérache » ni sur « La route du Porcien » ni, enfin, sur « La route des légendes de Meuse et de Semoy » !

Certes, nous ne pouvons être accusés d'avoir délaissé les endroits que ces trois routes « oubliées » traversent puisque la consultation de l'index des sommaires de notre revue, que vous trouverez sur notre site internet1, recense 10 articles sur la Thiérache, 25 sur le Porcien, 35 sur la Semoy et 78 sur la Meuse...

Le regret que nous soyons ainsi restés en chemin, à mi-parcours, n'est pas étranger à la naissance de cette « route de l'autoroute », que nous nous autorisons à baptiser ainsi, comme une tentative tardive de rattrapage...

Contrairement aux autres itinéraires touristiques ardennais, cette A304 a une réalité physique, que trois articles présentent, avant qu'un quatrième ne revienne sur une des multiples constructions qu'elle a nécessitées.

Ensuite, nous l'avons traitée comme dans les trois numéros cités dans le deuxième paragraphe. Nous sommes allés de La Francheville à Couvin, privilégiant des étapes dans l'histoire ardennaise qui permettent de couvrir des moments très divers. En effet, notre cheminement traitera d'une période allant de moins 2 000 ans avant notre ère, en passant par les périodes gauloise et gallo-romaine, la Révolution française, les XIXet XXe siècles, jusqu'au XXIe siècle...

La Direction générale de l'Environnement, de l'Aménagement et du logement (DREAL Grand Est) se réjouit le 25 juillet 2018: « L'autoroute A304 répond à un fort enjeu de désenclavement des Ardennes et de développement économique en revêtant une grande importance pour favoriser les échanges avec les zones frontalières au sein de la région Grand Est.

Cette nouvelle infrastructure à 2 x 2 voies (vitesse autorisée : 130 km/h), d'une longueur totale de 31 km, est d'accès gratuit pour les usagers. Elle devient également un axe de délestage des autoroutes Nord-Sud telles que PA35, PA31 et l'A1 et permet la réalisation de l'axe Rotterdam-Marseille. »

En empruntant PA304 dans notre département, vous roulerez donc, certainement sans le savoir, sur une petite portion de l'axe Rotterdam-Marseille ! Ce numéro n'a pour objectif que de vous la présenter au mieux et de vous inciter à la quitter, de temps à autre, pour découvrir une des richesses exposées dans ce numéro et étancher votre soif de connaissances.

En revanche, si vous avez soif de bière, malheureusement, toutes les brasseries implantées dans les villages qui la bordent et recensées dans ce numéro ont disparu, mais, en cherchant bien, vous découvrirez sûrement un café sympathique pour déguster une des bières que plusieurs brasseurs ardennaisont créées depuis 25 ans...

Jacques Lambert

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1457

http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/autoroute-a304-21-decembre-mise-en-service-du-a17211.html

3 MARIAGE Dominique, octobre 2006, « Brasserie ardennaise : le renouveau », in Bières, cidres, eaux..., Terres Ardennaises n° 96, p. 2-8 ; LAMBERT (Jacques), octobre 2006, « Deux Ardennais, brasseurs de bière à domicile », in Bières, cidres, eaux..., Terres Ardennaises n° 96, p.16-19; MARIAGE Dominique, juin 2017, « Bières du Sud », in Terres Ardennaises n° 127.

Sommaire

Sommaire

Éditorial « La route de l'autoroute » : Jacques Lambert

La saga de l'A304 : Jean-Paul Davesne

La flore sur les bords de l'autoroute : Jean-Paul Davesne

Le tracé de PA304 dans la géologie ardennaise : Jean-Pierre Penisson et Jean-Noël Hatrival

un complément sur  >>>>>>>>> blog jp bois

Bières de l'Ouest : Dominique Mariage

Octobre 1792 à La Francheville : Jacques Lambert

Évigny et la mémoire paysanne : Jacques Lambert

Une halle à Warnécourt au XXIsiècle : Alain Chapellier

Quand un site industriel s'immisce dans une romance... : Sylvie Laverdine

Un mégalithe à deux pas de I'A304 : Jean-Pierre Penisson

Sury au bord du ciel : Jacques Théret

Des bains sous la route : Julien Bruyère

Images du viaduc du Châtelet : Thierry Lekens, Jean-Michel Benoit et Simon C

Justine et la forêt des Pothées : Claude Metzger

Recherches archéologiques dans la forêt des Potées : David Nicolas

Punir les maires collaborateurs... : Philippe Nivet

Après Waterloo, occupations prussienne et russe 1815-1818 à Rocroi : Marie-France Barbe

Vous n'avez rien à déclarer ? : Jérémy Monvan

Une attente de 30 ans : Françoise Parizel

Nous avons reçu... : Jacky Turquin

Retour à: La Revue
Histoire et Géographie locales