Description
Éditorial
Enrichir la mémoire collective ardennaise !
L'année 2018 nous a vus clore le cycle mémoriel autour de la Grande Guerre avec la parution, en janvier, de Destins liés, occupés et occupants des Ardennes (1914-1918), livre collectif, et, en juin, de Mourir le 11 novembre 1918, c'est mourir deux fois, écrit par le général Alain Fauveau, deux ouvrages labellisés par la Mission du Centenaire.
Au cours de 2018, nous avons donné dans des écoles, des collèges, des lycées, des villages, des villes une quarantaine de conférences sur ce conflit au cours duquel les Ardennes furent le seul département occupé entièrement pendant 52 mois !
Nous avons participé à des émissions de plusieurs radios : France Inter, Radio Bouton, RCF, et de plusieurs télévisions : BFM TV, France 2, France 3 Grand Est et TF1...
Déjà, au mois de décembre, nous avons changé de registre avec la sortie de l'ouvrage de Jean-Marie Mabillon : Le football à Mouzon et l'épopée de l'ACM, coédité avec les Amis du Patrimoine de Mouzon.
Comme à l'accoutumée, quatre numéros de notre revue, dont un entièrement sur l'histoire du magasin Blondeau de Sedan, écrit par Gérard Blondeau, sont sortis.
L'année 2019, plus calme en ce qui concerne nos activités, a été consacrée, pour nos livres, à l'évocation de sujets industriels. Tout d'abord avec la somme locale, régionale, nationale et internationale : Le patrimoine industriel dans tous ses États, un hommage à Louis Bergeron, dirigée par Gracia Dorel-Ferré. Quelques-uns d'entre nous y ont écrit et nous en sommes les diffuseurs locaux. Les Ardennes sont évoquées dans sept articles et l'ex-Champagne-Ardenne et la Région Grand Est dans quatorze. Mais ce livre traite aussi de sujets concernant l'Afrique du Sud, l'Allemagne, la Belgique, le Chili, l'Espagne, la France, le Mexique et la Russie.
Ensuite, le livre de Marc Stampfler, Arrêts de persiennes et tourniquets de contrevents. Des fonderies ardennaises aux forges du Forez, a redonné vie au temps où Vrigne-aux-Bois et Vivier-au-Court étaient les capitales françaises de la quincaillerie. S'il est bien un bel ouvrage étonnant et captivant - euphémisme - que nous avons publié depuis notre naissance, c'est bien ce livre.
Comme le n° 146 d'avril, ce numéro 149 de fin d'année est composé d'études très diverses. Je souhaite mettre en exergue les articles, que vous allez découvrir, regroupés sous le titre : « Rôle de Bélair dans l'histoire de la psychiatrie française, 1975-2000 ». Car ils démontrent, s'il en était besoin, que nous nous intéressons prioritairement à l'Homme et que nous ne dédaignons pas de quitter les chemins tout tracés, mais que nous empruntons aussi parfois, de l'évocation de monuments historiques, de paysages, de gastronomie... de notre département.
Entre ces deux numéros, le 147, presque entièrement consacré à notre ami Jean Clerc, que nous sommes heureux de réentendre à travers le DVD de Jean-Pol Bois, édité en novembre, et le 148, qui se promène le long de l'A304. Ce numéro à thème présente à travers dix-huit articles, trop nombreux et trop riches pour en choisir un de manière arbitraire, la construction de cette autoroute, les problèmes qu'elle a causés ainsi que de nombreux faits historiques qui se sont déroulés dans les villages et les villes qu'elle frôle.
Au moment de mettre un point final à ces deux années si différentes et à l'aube d'une année 2020, où nos publications seront aussi nombreuses que variées, nous éprouvons, en toute modestie, la satisfaction que notre maison d'Éditions a contribué à l'enrichissement permanent dans les domaines les plus divers de la mémoire collective ardennaise, le but prioritaire que nous nous sommes fixé au moment de notre création, en 1982.
Jacques Lambert
Sommaire
Sommaire
Éditorial : Jacques Lambert
Rôle de Bélair dans l'histoire de la psychiatrie française, 1975-2000 : Daniel Frédéric
L'association pour la promotion des techniques sociothérapiques... : François Renaud
La Cie L'Autre, 44 ans d'existence : François Renaud
Germaine Masseau, née Dupuit, une enfance àTagnon : Jacques Lambert
Louis Tirman, sénateur des Ardennes, ami de Gambetta et Chanzy : Alain Chapellier
Condé-lès-Herpy, approche d'un village : Christian Camuzeaux
À La Pie qui chante, souvenirs partagés de Danielle Foulon : Jacques Théret
Le pays nouzonnais, par Ernest et Charles Jeunehomme : Stéphane Jeunehomme
Les Mamert, de Jean Rogissart : Henri Cambon
Jean Clerc (témoignage) : Claude Goffette
Explosion dans une usine occupée, à Nouzon en 1918 : Vincent Fay
Georges Lapie - 1874-1947, forestier, médecin et historien : Gérard Ponsinet et Michel Rousseaux
Dis, c'était comment la guerre (suite et fin) : Mifa Martin
Nous avons reçu... : Jacky Turquin