couverture_155.jpg
couverture_155_4.jpg

Description

Éditorial

Un numéro ouvert sur de vastes horizons !

Après deux numéros doubles, certes très variés, mais qui suivaient deux fils conducteurs : l’un, le 151-152, le canal des Ardennes, et le second, le 153-154, la Meuse ardennaise, nous revenons à un numéro plus libre en ce qui concerne des espaces, loin d’être tous ardennais…
Commençons par André Millard, le Sedanais à la belle carrière, qui s’est illustré sur des circuits ardennais, français, allemands, belges, hollandais et italiens. Il a même acquis une moto en Espagne !

Poursuivons par la tragique aventure du bateau Meknès coulé entre l’Angleterre et la France le 24 juillet 1940 et, par celle, émouvante, de Dietrich Eckardt, parti d’Allemagne, traversant à bicyclette le Luxembourg, la Belgique et une partie des Ardennes afin de suivre le périple de son père, soldat allemand, blessé lors de la Bataille de la Marne en 1914.

Revenons aux Ardennes avec un article sur la prêle1 à « l’implantation toponymique relativement dense dans notre département » et à un autre sur le castor d’Europe dont la présence est avérée en de nombreux endroits. Des cartes illustrant ces deux contributions sont très parlantes. La présentation d’un Carolopolitain, un des derniers grossistes indépendants de France, qui approvisionnait toutes les Ardennes, entre aussi dans cette catégorie.
Descendons dans le Rethélois pendant la seconde moitié du XIXe siècle, époque intense de construction d’écoles, appréciées par la population.
Rendons-nous ensuite dans le sud-ardennais où l’implantation des éoliennes n’est pas accueillie avec le même enthousiasme et pose pour le moins problème, comme la presse locale s’en est fait plusieurs fois l’écho.

Une précision s’impose : il faut lire ou relire également les articles positifs que nous avons publiés sur les éoliennes, en 2012, dans le n° 120 de notre revue, Énergies d’hier et d’aujourd’hui (1). Mais c’était il y a presque 10 ans et les pales ont tourné depuis… Trop nombreuses ou non ? À ceux et celles qui penseraient que nous sommes des girouettes tournant au gré des vents, nous rappellerons que les points de vue que nous exprimons dans notre revue peuvent être très divergents, la preuve se trouve dans le n° 124, Énergies d’hier et d’aujourd’hui (2), d’octobre 2013, où l’énergie nucléaire, à partir de l’exemple de Chooz, a été présentée sous des points de vue très opposés – euphémisme !

Avec la réflexion à connotation très philosophique d’Éric Prunier, nous participons à un large débat qui est vif dans la presse nationale. Ainsi dans Le Monde sont sortis, le 1er juin 2021, « Régionales 2021 : le RN essaie de capter le ressentiment d’une partie de la population contre les éoliennes » et, le 3 juin, une tribune en forme de réponse, « Les éoliennes ne sont ni de gauche ni de droite, ne marchons pas dans cette combine politicarde ! »

Au moment de mettre le point final à cet éditorial, Jean-Luc Porquet, dans Le Canard Enchaîné du 16 juin, signe un article très sérieux sous le titre bien dans la veine satirique de son journal : « Vent debout contre le vent », alors que Libération, du 18, consacre au sujet des éoliennes un dossier de quatre pages, annoncé en “une” par un percutant : « Éoliennes, un débat pollué ». Jamais, finalement, notre revue n’a été aussi “dans le vent” !

Ensuite, nous nous retrouvons dans quelques communes : Thugny, Prix-lès-Mézières et Warnécourt. Sans oublier Vouziers et Buzancy, dont l’histoire va être mieux connue grâce aux deux achats très importants de documents, réalisés récemment par les Archives départementales.    Bref, un numéro où les “Ardennes au grand large” ne sont pas moins intéressantes et attachantes que les “Ardennes canalisées”…

Jacques Lambert


  1. Cet article aurait dû être publié dans le n° 147 de juin 2019 qui rendait hommage à notre ami Jean Clerc, mais la place avait manqué. Celui sur les compas de Jean permet de montrer qu’il compte toujours beaucoup pour ceux qui animent notre revue. 

Sommaire

Sommaire

Éditorial

Jacques Lambert

Le castor :

un rongeur bien implanté dans les Ardennes

Pascal Chagot

Un faux-ami toponymique : Prêle (et variantes)

Michel Tamine

André Millard – Un sportif ardennais, motard et archer au plus haut niveau

Jean-Marie Mabillon

Le 81e anniversaire du torpillage du paquebot Meknès

Roland Delaval

David Raillot

Le paysage sud-ardennais à l’épreuve de la transition énergétique : vassalités et déni de démocratie

Éric Prunier

Les écoles rurales du Rethélois en 1884

Gérard Ponsinet

Paul et Coco le corbeau

Norbert Adam

Claude Cotrelle, un des derniers grossistes indépendants de France

Jacques Lambert

La collection d’outils de Jean Clerc – Les compas

Pascal Chagot

Deux achats récents et précieux des Archives départementales des Ardennes

Frédérique Laverrière

Un meurtre au « Poirier » en 1895

Alain Chapellier

Un livre de paix !

Elisabeth Lambert

Nous avons reçu

Jacky Turquin 

Retour à: La Revue
Histoire et Géographie locales