Description
Éditorial
Comme le n° 151-152, ce numéro est également double. Parmi toutes les raisons qui nous poussent à ce choix, la première réside dans le fait, qu’une nouvelle fois, le sommaire primitivement envisagé a quasiment triplé !
Il est vrai que traiter du canal des Ardennes, long de 100 km en comptant l’embranchement de Vouziers, en 110 pages et vouloir “canaliser” la Meuse ardennaise, presque 130 km, en 60 pages, était une gageure impossible à tenir.
Mais, nous allons reprendre, sauf imprévu lié à la crise sanitaire, notre format habituel pour les numéros prochains de juin, d’octobre et de décembre.
Avouons-le, sorti au moment de la période faste des fêtes de fin d’année, le n° 151-152 s’est bien vendu et, en prime, nous avons reçu plusieurs messages de félicitations…
Je ne les citerai pas – ce serait faire preuve d’immodestie –, par contre je vais revenir sur deux remarques plus critiques quoique très nuancées, en remerciant leurs auteurs, comme jadis Brassens, dans sa superbe chanson : “Stance à un cambrioleur”, gratifiait le monte-en-l’air qui l’avait pillé de ce vers : « Après tout ne te dois-je pas une chanson. » En l’occurrence, il s’agit de cet éditorial !
La première est parue dans un petit article de L’Ardennais, à la rubrique Vouziers : « Un seul regret, peut-être, aucune carte de synthèse, ni de détail ne permet de se situer dans cet ensemble touffu. » En effet, puisqu’il est toujours difficile de publier une carte pour laquelle il faut souvent débourser des droits conséquents, après quelques articles généraux, nous avons réparti les autres au fil du canal, comme si nous le parcourions de Pont-à-Bar à Asfeld, faisant confiance aux lectrices et lecteurs pour s’y retrouver. Il en est de même ici : nous descendons la Meuse de Mouzon à Givet.
La seconde émane de Stéphane Collet qui, dans le n° 70 de la revue Les Amis de l’Ardenne dont il est le secrétaire général, tout en reconnaissant le plaisir qu’il a eu à nous lire, nous inflige comme, de temps à autre, une égratignure amicale. Cette fois-ci, elle se niche dans cette phrase : « Malgré une iconographie parfois envahissante ».
Cher Stéphane, je te préviens à l’avance que ce numéro, sur le point qui te chiffonne, est semblable au précédent, voire “pire”. Je vais t’expliquer pourquoi, considérant que les images sont aussi importantes que nos écrits, nous en publions beaucoup, le plus difficile étant de les sélectionner parmi tant d’autres !
Pour nous, la reproduction de plans exécutés par les ingénieurs en vue de la canalisation de la Meuse éclaire les énormes problèmes qu’ils ont dû résoudre.
La lithographie originale du port de Vouziers par Célestin Oudard, les photos anciennes et les nombreuses cartes postales fourmillent de détails précieux, pour peu qu’on les examine attentivement.
Les portraits des personnes interviewées ont pour but de les familiariser avec elles et de permettre de mieux appréhender leur personnalité. Et celles des hommes, travaillant durement, hier, sur les barrages, rendent hommage à leur courage.
Il nous paraît impossible de ne pas montrer sous plusieurs angles la naissance de la Meuse, les transformations récentes qu’elle vit : nouveaux barrages, activités du port de Givet, avant d’évoquer sa “disparition” dans la Mer du Nord.
Il nous semble nécessaire d’encourager, avec des images appropriées, la visite de certains lieux touristiques connus et inconnus qui jalonnent la Meuse.
De plus, nous aimons, comme avec ces rares clichés d’une barque allemande pendant la Grande Guerre, piquer la curiosité de nos lecteurs et les inciter à nous aider à lever la part de mystère qu’elles contiennent.
Et rien ne nous plaît davantage que d’enrichir un numéro avec des photos familiales envoyées ici par une lectrice, évoquant en écho un article précédemment paru.
Enfin, ne pas publier de nombreuses photos aériennes de Jean-Michel Benoit, c’est se priver d’un point de vue exceptionnel sur notre département que nous n’atteignons jamais, nous, le commun des mortels terrestres !
Jacques Lambert
Sommaire
Sommaire
Éditorial
Jacques Lambert
La source de la Meuse
Michel Jaumotte
La Meuse, fleuve exceptionnel
Jean-Pierre Pénisson
La Meuse ardennaise au XIXe siècle, la création d'une voie d'eau moderne
René Colinet
Bières-sur-Meuse
Dominique Mariage
Les Ardennes du nord au sud en suivant la Meuse en seize étapes
François Renaud
Survol de la Meuse de Mouzon à Charleville-Mézières
Jean-Michel Benoit
Mouzon Mosomagus, « marché sur la Meuse », une ville et son fleuve
Alain Renard
Fabien Legay, de l'Irrawaddy à la Meuse
Jacques Lambert
La modernisation du barrage de Mézières
Benoît Masseau
Souvenirs de Serge Adam, directeur du bureau d'affrètement de Charleville
Serge Adam
Survol de la Meuse de Charleville-Mézières à Aubrives
Jean-Michel Benoit
La Meuse à Joigny-sur-Meuse
Jean-Pol Bois
Souvenirs d'un homme au service de la Meuse, Jean Pierrard
René Colinet
Saint-Nicolas dans l'église Saint-Léger de Monthermé
Bernard Demoulin et Bernard Schrub
Quelques photos allemandes de la Meuse pendant la Première Guerre mondiale
Jacques Lambert
Le nouveau barrage Saint-Joseph à Fumay (M18)
Pascal Lambert
Le port de Givet, des origines à la fin des Trente Glorieuses
Daniel Higuet et Jacques Lambert
Le nouveau port de Givet, depuis 1995
Jacques Lambert
Le Givet-Touriste
François Renaud
Inauguration en 1908
La liaison Givet-Dinant
François Renaud
L'embouchure de la Meuse
Jacques Lambert
Quatre ouvrages de Terres Ardennaises sur l'eau… et retour sur le canal des Ardennes
Nous avons reçu
Jacky Turquin