Description
Éditorial
2022 : les Éditions Terres Ardennaises fêtent leurs 40 ans !
Pour commémorer les 500 ans du siège de Mézières, au cours duquel Bayard défendit victorieusement la ville contre les forces impériales, nous avons publié début octobre une brochure, écrite par Jean-Claude Risse – avec la collaboration de Jean Diel – et soutenue par la ville de Charleville-Mézières, d’une cinquantaine de pages : La ville de Mézières et son histoire militaire. Richement illustrée de cartes postales et de documents divers, elle brosse, outre l’histoire de ce siège, celle de l’École Royale du Génie (1748-1794), des fortifications, des casernes Bayard et du Merbion, du 91e Régiment d’Infanterie et du 3e Régiment du Génie actuel.
En ce début d’année 2022, c’est l’histoire d’une autre guerre – La Grande Guerre – que nous co-publions avec l’Institut Charles-Bruneau. Il s’agit de Ma Guerre 1914-1918, écrit par le très grand linguiste ardennais, Charles Bruneau. Puisque cet ouvrage est présenté à la page ci-contre, je n’en dirai pas plus.
L’ouvrage de Charles Bruneau aurait dû sortir pour Noël 2021, clôturant une année normale : trois revues dont un numéro double, deux livres et une brochure. Mais pour différents motifs, sa sortie a été retardée et il devient ainsi le premier ouvrage d’une année à venir, qui marquera le 40e anniversaire des Éditions Terres Ardennaises !
Ces 40 ans, que vous avez par votre fidélité et vos achats contribué à faire exister, nous entendons les fêter avec vous par l’édition de nombreux ouvrages divers, tout au long de l’année.
Les trois premiers sortiront dans les quatre premiers mois de 2022. L’un, que je signerai, racontera les 30 ans du Festival Les Enfants du Cinéma, manifestation née, comme Terres Ardennaises, au sein de la Fédération des Œuvres laïques des Ardennes. Le deuxième, écrit par Dominique Petit, spécialiste du mouvement anarchiste ardennais, sera totalement original : Le Père Peinard dans les Ardennes. Anthologie d’un journal anarchiste. Enfin, le troisième sera un guide, rédigé par Stéphane André, pour visiter le très riche et incontournable Musée Guerre et Paix des Ardennes, de Novion-Porcien.
Pendant cette période, nous serons aussi présents avec l’exposition réalisée en collaboration avec trois structures ardennaises : l’Agence départementale de tourisme des Ardennes, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité : “Portraits de femmes remarquables des Ardennes, 1875-1975”. Elle sera visible à Haybes du 18 au 30 janvier, puis, à des périodes que vous pourrez découvrir sur notre site, à Charleville-Mézières à la Médiathèque de la Ronde-Couture et dans les locaux de la banque LCL.
En mettant en valeur en 2019 dans cette exposition 17 portraits de femmes remarquables, thème que nous avons repris en l’enrichissant dans notre numéro 150 d’avril 2020 qui, lui, compte 24 portraits, nous avons été, une fois de plus, novateurs. En effet, c’est celui des journées d’histoire qui vont être organisées à Pont-à-Mousson, les 2 et 3 avril 2022, baptisées : “Elles ont fait l’Histoire, consacrées à l’histoire des femmes du Grand Est”. Nos amis de la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais, qui souhaitent être présents à cette manifestation, ont gentiment proposé de prendre une partie des panneaux pour les exposer.
Voilà, j’arrête ici la liste qui s’annonce longue des initiatives multiples que nous allons mener cette année : livres, expositions, conférences, fêtes… Rassurez-vous, ce n’est pas pour vous obliger, comme les feuille-tonistes des journaux du XIXe, à vous procurer les prochains numéros de notre revue pour connaître “la suite du programme”… Quoique !!!
Non, c’est tout simplement pour vous adresser, au nom des membres des Éditions Terres Ardennaises, tous nos vœux pour une année 2022, que nous espérons plus sereine que les deux dernières que vous venons de vivre.
Jacques Lambert
Sommaire
Sommaire
Éditorial
Jacques Lambert
Histoires de pêches à la truite
Gérard Baudoin
Un nom de lieu ardennais : Bois-en-Val (Mézières, Charleville, Montcy-Saint-Pierre, Ville-sur-Lumes, etc.)
Michel Tamine
De quelques saint Nicolas des Ardennes
Jacques Lambert
Le moulin de Warnécourt à la fin du XIXe siècle
Alain Chapellier
Le fonds André Dhôtel, un patrimoine littéraire entré aux Archives
Frédérique Laverrière
La maison d’André Dhôtel à Mont-de-Jeux
Photos Claude Carton
De quelques plaques de cochers dans les Ardennes
François Malard
Le mystère de la pièce jaune
Stéphane Jeunehomme
Paul Bazelaire
Alain Chapellier
Les outils de Jean Clerc – Métier : Le cordonnier
Pascal Chagot
Ce qu’est devenu le Givet-Touriste après la Première Guerre mondiale
Jean-Pierre Mertens
Mai 40 « ... Et il ne tourna pas la clé dans la serrure. » de Simon Cocu
Jacques Lambert
Nous avons reçu
Jacky Turquin