Description
Éditorial
Guerres d’hier et d’aujourd’hui…
Secrétaire du comité de rédaction de Terres Ardennaises n’est pas un poste à risque, car, personne ne voulant l’occuper, les critiques des autres membres sont plutôt rares sauf cas exceptionnels quand l’Histoire ou/et la Géographie sont par trop martyrisées…
Le fait que j’ai retenu, dans notre numéro 155, l’article d’Éric Prunier, Le paysage sud-ardennais à l’épreuve de la transition énergétique : vassalité et déni de démocratie, m’a cependant valu quelques haussements de sourcils, valant réprobation, mais, trop tard, le choix avait été fait.
Un ami lecteur de Neuvizy, Michel Mahy, m’a écrit : « J’ai été impressionné par l’article sur l’influence des éoliennes sur le paysage. Je laisse décanter avant de le relire ! Pouvez-vous me dire vite fait qui est ce monsieur ? Ses réflexions méritent d’être connues... et débattues. » C’est tout bonnement ce que j’avais pensé et, dans l’éditorial que j’avais alors signé, j’avais renvoyé aux articles que nous avions déjà publiés, tous très favorables, eux, aux éoliennes.
Un autre ami lecteur, Gilles Bardelay, s’est lui offusqué et nous a envoyé le texte incisif que nous publions. Son auteur applique à notre égard avec raison la célèbre maxime de Beaumarchais : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. »
L’agression terrible de l’Ukraine par Vladimir Poutine ne peut que nous rappeler, avec des nuances certes, voire des différences, l’évacuation des Ardennes en mai 1940… Les images de femmes avec leurs enfants, quand les hommes sont au front, cherchant refuge hors des frontières de leur pays, et celles de personnes âgées fuyant leur univers hier encore paisible nous sont tragiquement familières !
De plus, par pure coïncidence, la dure invasion de 1870-1871 est rapportée par un auteur allemand dans ce numéro…
Mais si ces épisodes dramatiques renvoient à notre passé, l’invasion de l’Ukraine obère aussi notre futur, comme le rappelle le titre d’un article du Monde du samedi 26 mars : La transition énergétique au péril de la guerre en Ukraine. Elle induit pour Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, cette injonction : « Fonçons dans les énergies renouvelables à la vitesse de l’éclair. La guerre démontre l’urgence d’accélérer notre transition énergétique propre. »
C’est dire si le débat, qui doit être mené de la manière la plus démocratique qui soit, sur l’implantation ou non d’éoliennes, se pose urgemment, ravivé par ce conflit terrible.
C’est dire également que l’article sur le nouveau magasin participatif, La Marcasserie, implanté à Charleville-Mézières, prend une toute autre dimension. Ceux et celles qui voudraient réduire cette création à une lubie de citadins-bobos apprendront combien est fructueuse et nécessaire la relation de proximité campagne/villes et combien la volonté de manger bio, outre ses effets bénéfiques sur la santé, permet de se passer d’un monde où les engrais sont trop présents.
Car, il nous faut aussi réfléchir à ce titre d’un article de L’Express qui ne laisse pas d’inquiéter : La dépendance aux engrais russes, une épine dans le sol européen. Et les épines ne sont jamais comestibles…
Jacques Lambert
Sommaire
Sommaire
Éditorial
Jacques Lambert
La Marcasserie, un magasin participatif à Charleville-Mézières
Jacques Lambert
Les Camion à Vivier-au-Court, une longue saga industrielle (1820-1979)
- 1re partie -
René Colinet
Haybes : la petite histoire des bains en Meuse
Guy Lépine
Les archives de l'enseignement, une source pour les historiens et une collecte active aujourd'hui
Frédérique Laverrière
Claude Piéplu
Et les shadoks pompaient...
Alain Chapellier
Le bâton dîmier
Florent Boulenger
La collection d'outils de Jean Clerc
Métier : le sabotier
Pascal Chagot
Theodor Fontane dans les Ardennes 1871
Un poète allemand sur les traces de la guerre
Reinhold Weitz
Courrier d'un lecteur
Gilles Bardelay
2022 : la hulotte a 50 ans, Les Éditions Terres Ardennaises 40 ans et Les Enfants du Cinéma 30 ans !
Jacques Lambert
Nous avons reçu
Jacky Turquin