Description

Éditorial

Avoir 40 ans en 2022 et après ?

Si ce numéro 161 est bien daté du mois de décembre 2022, le lecteur pointilleux et/ou impatient fera remarquer qu’il sort dans la seconde moitié de janvier 2023 ! Nous ne pouvons lui donner tort, plaidant coupable mais avec des circonstances atténuantes que nous considérons plus que recevables.

Au premier rang desquelles, se trouvent la mise en place de l’exposition “Le Musée de l’Ardenne fête les 40 ans de Terres Ardennaises”, présentée longuement dans ce numéro, la tenue du Marché de Saint-Nicolas, organisé le 11 décembre à Warnécourt avec Warnécourt Animations, et la sortie du livre d’Alain Sartelet : Contes Ardennais et autres récits pour le temps de Noël, volume 2.

Certes, nous espérons que nos livres seront achetés toute l’année, quel qu’en soit le thème, mais un simple bon sens commercial nous a poussés à tout mettre en œuvre pour que le livre d’Alain Sartelet soit présent dans le maximum de points de vente. D’autant que sa publication a coûté 30 % de plus que le volume 1, paru en décembre 2020, mais quatre pages de plus. Et pourtant, l’imprimeur ardennais du livre n’a pas répercuté les 60 % d’augmentation du prix du papier qu’il a subis. De même, conscients de la nette baisse du pouvoir d’achat actuelle, nous n’avons pas majoré, comme il aurait dû l’être, le prix de vente de 8 €, mais seulement de 2 €.

Ces considérations financières, qu’il me paraît normal d’évoquer pour vous préciser dans quel contexte nous existons, ne nous empêchent pas de poursuivre nos publications ! Je ne présenterai que celles de ces premiers mois de 2023. En ce début de janvier, sort un deuxième livre de Dominique Petit : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont. De la propagande pour Ravachol au syndicalisme révolutionnaire, que nous coéditons avec les Éditions parisiennes Noir et Rouge1. Il permet, avec le livre écrit par le même auteur que nous avons sorti en septembre 2022 : Le Père Peinard dans les Ardennes, de bien connaître le mouvement anarchiste ardennais de la fin du XIXe siècle.

Il sera suivi par un ouvrage totalement différent, preuve s’il en faut qu’à Terres Ardennaises nous sommes très éclectiques, puisque fin février, début mars, sortira Laudes à Novy, quintaine à Chevrières : l’histoire d’un village rethélois. Novy-Chevrières, rédigés par Nadine et Raymond Stévenin. L’histoire passionnante, extrêmement riche mais souvent tumultueuse d’un monastère réputé et dont le seul vestige reste l’imposante église paroissiale, est contée en détail. 

Enfin, après avoir donné en octobre 2021 La ville de Mézières et son histoire militaire, Jean-Claude Risse livrera une brochure, fourmillant d’archives inédites, sur l’histoire des commerces de Charleville. Les enseignes et les publicités d’hier ne manqueront pas d’étonner !

En attendant la sortie de ces ouvrages, je vous laisse découvrir ce n° 161, au sommaire plus que varié et qui vous surprendra parfois. Et je vous adresse, au nom des membres des Éditions Terres Ardennaises, tous nos vœux pour l’année 2023. Je n’ose pas employer la même formule que l’an passé : « que nous espérons plus sereine que les deux dernières que nous venons de vivre », tellement elle s’est révélée cruellement fausse !

Jacques Lambert


  1. https://editionsnoiretrouge.com/

Sommaire

Sommaire

Éditorial

Jacques Lambert

Le musée de l’Ardenne fête les 40 ans de Terres Ardennaises

Jacques Lambert

Les archives de l’assistance et de la prévoyance dans les Ardennes du Moyen Âge à nos jours – Rapide survol des sources disponibles

Jérémy Morvan

La 11e compagnie de mitrailleuses du 147e régiment d’infanterie de forteresse à Villers-sur-Bar (septembre 1939 - mai 1940)

Jean Diel

Le four à briques Jean Bocquillon

Stéphane Jeunehomme

Louis Matout, peintre religieux

Alain Chapellier

La collection d’outils de Jean Clerc – Métier : le plombier

Pascal Chagot

Yannick Noah et ses ancêtres maternels : des carriers de Bulson !

Patrick Berteaux

Les grandes heures du combat républicain dans les Ardennes (1870-1893) !

Raymond Stévenin

Nous avons reçu

Jacky Turquin 

Retour à: La Revue
Histoire et Géographie locales