Nouvelle adresse e-mail : Merci d’utiliser désormais contact@terres-ardennaises.fr (et non plus terres.ardennaises@free.fr).
couverture_168.jpg
couverture_168.jpg

Description

Éditorial

2024-2025, les Éditions Terres Ardennaises et la Seconde Guerre mondiale

Que ce soit pour la Première Guerre mondiale ou pour le conflit de 1939-1945, nous avons souvent fait coïncider la sortie de quelques-unes de nos publications avec des dates anniversaires importantes. Pour ne citer que deux exemples, ce fut le cas pour évoquer le cinquantenaire de l’exode en 1990 avec la sortie de Les Ardennais dans la tourmente, de la mobilisation à l’évacuation1 et, en 2014, afin de marquer le centenaire de la Grande Guerre avec celle de L’année 1914 à Charleville, Mézières et Euskirchen2.


Au cours des deux années qui viennent de s’écouler, marquant en 2024 les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et en 2025 les 85 ans de l’exode, nous avons édité plusieurs ouvrages – revues et livres – relatant les combats de Monthermé en mai 19403, l’exode4, la Résistance ardennaise5, l’année 19446 et une pièce de théâtre – la seule à notre catalogue – sur la vie d’un GI américain « délivrant » les Ardennes, puis devenant ardennais7. Toutes ces parutions sont présentées sur notre site internet.


Ce cycle « commémoratif » va se terminer avec ce numéro et la parution avant la fin de l’année de La WOL en cartes : atlas de l’occupation des campagnes ardennaises entre 1940 et 1944, écrit par Philippe Moyen.


Ces revues et livres parus ou à paraître sont très variés : certains sont une analyse historique quand d’autres racontent l’histoire vécue par des Ardennais et des Ardennaises. Ce numéro en est le meilleur exemple, car il nous restitue tout ou partie de journaux et de cahiers, retranscrits parfois par leurs descendants – sans que leurs auteurs aient eu forcément l’intention qu’ils soient publiés.


Ce qui est sûr, c’est qu’ils répondent tous à l’objectif qui a présidé à la naissance de nos éditions : écrire une histoire populaire qui restitue les vies de ceux et de celles qui nous ont précédés, pendant les périodes de paix ou de guerre.


Pour conclure cet éditorial, je voudrais apporter – à titre personnel, car nous n’avons pu en discuter dans notre association – tout mon soutien à Marie-France Devouge et Stéphane André, qui ont laissé aux Ardennes l’incontournable Musée Guerre et Paix de Novion-Porcien. Il y a trois ans, nous avons copublié avec le Conseil départemental des Ardennes leur livre : Des objets racontent l’histoire. Guide des collections8. Nous ne pouvions alors imaginer que ce serait le point d’orgue d’une collaboration permanente et fructueuse qui nous a étroitement liés pendant vingt ans.


Eux aussi voulaient, avec passion, rendre leur histoire aux Ardennais et expliquer aux visiteurs nombreux, de toutes nationalités, combien les guerres ont marqué notre territoire et ses habitants. C’est pourquoi nous étions si proches d’eux et que je le reste.

Jacques Lambert


1 GIULIANO (Gérard), LAMBERT (Jacques), ROSTOWSKY (Valérie), 552 pages.
2 LAMBERT (Jacques), WEITZ (Reinhold), 336 pages.
3 PARENT (Jacques), La bataille de Monthermé. Sur les pas des combattants les 13, 14, 15... et 16 mai 1940. 60 pages avec le CRÉHLoM.
4 COCU (Simon), LAMBERT (Jacques), Nouzonville, quand on a évacué, 114 pages.
5 LAMBERT (Jacques), Dans les Archives de Georges Robert et George-Henri Lallement, deux résistants ardennais, 152 pages.
6 Terres Ardennaises n° 168, septembre 2024, 68 pages.
7 LOMBI (Emily), D-Day, je ne crains aucun mal car tu es avec moi, 50 pages.
8 DEVOUGE (Marie-France), ANDRÉ (Stéphane), 128 pages.1 https://www.chateau-javarzay.fr/

Sommaire

Sommaire

Préface

Hervé Chabaud

Éditorial

Jacques Lambert

Le journal de guerre de Jean Nicolas, soldat ardennais du 1er Bataillon du 155e RIF

Didier Nicolas

Pierre Mouchet, médecin sous-lieutenant dans l’armée française, prisonnier et résistant de la Seconde Guerre mondiale

Jean-Florent Kembakou

Carnet de notes prises en mai 1940, par le sergent Édouard Dupont

Sylvette Pierre

Une adolescence mouvementée (1939-1942) à Beaumont-en-Argonne

Françoise Parizel

Traces des guerres vues du ciel

Jean-Michel Benoit

Jean Dominé, déporté du STO de Nouzonville

Jean Dominé

Jean Blum : devoir, courage et abnégation

Stéphane Poupart

Louis Pion, résistant ardennais

Michel Pion

Le carnet de Charles Henri Armand Walfard, témoin direct de la libération de Vouziers en 1944

Sophie Bonnot

La plaque à la mémoire des Postiers ardennais, morts pour la France 1939-1945

Guy Patoureaux

Nous avons reçu

Jacky Turquin

Couvertures

Simon Cocu

Retour à: La Revue
Histoire et Géographie locales