couverture_93.jpg
couverture_93_4.jpg

Description

Pierre Bayle à Sedan

Au travers de la rencontre de Pierre Bayle. vous allez découvrir Sedan où nous vous souhaitons la bienvenue. Le XVIe siècle à Sedan est une période éclairée de tolérance. Pierre Bayle (1647-1706), professeur d'histoire et de philosophie à Sedan jusqu'en 1680, auteur du Dictionnaire encyclopédique, n'est-il pas un précurseur des Lumières ?

Avant le rattachement à la France. Sedan se caractérise par la Principauté protestante. Henri de La Tour d'Auvergne, le prince ami du roi Henri IV. est un grand urbaniste. On lui doit une ville nouvelle, aux bâtiments élégants dessinés par un architecte français : Salomon de Brosse. Il s'agit du palais des Princes (ou château bas), de l'ancien hôtel de ville, rue de l'Horloge. Celui-ci accueille la bibliothèque et les cours de l'Académie où Pierre Bayle enseigne l'histoire et la philosophie. Sedan possède aussi un temple protestant sur sa nouvelle place d'Armes (aujourd'hui, l'église Saint-Charles) et une académie militaire, au bout de la rue du Ménil.

Pierre Bayle fréquente tous ces lieux lors de sa vie sedanaise, de 1675 à 1681, et côtoie d'autres professeurs comme Pierre Jurieu, petit-fils de Pierre Demoulin, professeur de théologie et d'hébreu. Pierre Bayle enseigne à Sedan alors que la ville est redevenue française, gouvernée de 1642 à 1662 par Abraham Fabert. Dans la ville, fleurissent les congrégations catholiques, comme les Lazaristes, chargées de convertir la population. La révocation de l'édit de Nantes, en 1685, facilite leur travail. Les protestants quittent Sedan pour les Pays-Bas où ils gardent leur liberté de penser. C'est pour Sedan, la perte irrémédiable d'une richesse intellectuelle et artistique.

Au sein du secteur sauvegardé, la mise en valeur de notre patrimoine nous permet de ressusciter ce riche passé protestant. La médiathèque et le musée conservent les fameux dictionnaires encyclopédiques, des lettres autographes et des gravures, autant d'objets de mémoire et d'étude.

Aujourd'hui, en ville, une rue et un lycée portent le nom de Pierre Bayle. Gageons que les élèves puissent y trouver un enseignement digne de cet illustre professeur et un environnement qui leur permette d'y être créatifs.

Dominique BILLAUDELLE maire de Sedan.

Ce numéro a reçu le soutien financier de la mairie de Sedan.

Sommaire

Sommaire

Vie et destin de Pierre Bayle (1647-1706)

Jacques THERET

Le Carla-Bayle - Pays natal de Piere Bayle

Pierre Bayle (1675-1681). Les prémisses ardennaises de sa pensée

Hubert BOST

Les vestiges de l'Académie de Sedan

Alain SARTELET

La revanche des nouveaux convertis dans la «France toute catholique» au XVIIIe siècle

Gérard GAYOT

Le programme architectural de Jean Chardon à Sedan au début du XVII8 siècle

Alain SARTELET

De la paroisse de Sedan

Jean-Jacques DROMBY

Le grand temple de Sedan,

une œuvre de jeunesse de l'architecte Salomon de Brosse ?

Alain SARTELET

Deux sœurs rebelles

Une abbesse fugitive et une princesse de Sedan

Jacques ROUSSEAU

Le récit de la mort édifiante d'Elisabeth de Nassau, princesse souveraine de Sedan

Alain SARTELET

Antoine II de Croy, un prince ardennais calviniste Quelques éléments de biographie

Pascal SABOURIN

La huitième guerre (civile) de religion dans les Ardennes (1585-1598)

Jacques LAMBERT

Pierre Bayle et la recherche de la vérité

Pierre CRETOIS et Charles THERET

 Le Cercle Pierre Bayle - 50 ans déjà !

Retour à: La Revue
Histoire et Géographie locales