Description
Editorial
Ce n'est pas vraiment une nouvelle : le livre, l'édition, les librairies se portent mal ! ... Le lectorat s'est effondré ! On ne lit plus ! Les jeunes ne lisent plus ! Trop de livres ont tué le livre (50000 nouveaux livres sont présentés chaque année sur les rayons des librairies) ! Les nouvelles techniques audiovisuelles et de communication, la télé avec l'offre de loisir, de sport, de voyage ont changé la donne ! Le livre coûte trop cher ! ...
Il arrive même que l'édition ardennaise - souvent artisanale, la plupart du temps associative, habituellement désargentée, toujours originale, inventive, tenace, variée et de grande qualité, perde aussi le moral pour toutes ces raisons et d'autres encore.
Et pourtant ... La santé éclatante des éditions en direction de la jeunesse, l'énorme succès des médiathèques, le récent sondage CSA-La Croix (*), la permanence d'un lectorat fidèle, certes moins boulimique mais plus étendu, l'intérêt porté aux publications régionales et à l'histoire locale, la qualité des publications, l'attrait exercé par les écrivains, la fréquentation et les ventes du récent Salon du Livre qui a renoué cette année avec le succès, démentent les analyses des pessimistes.
À Terres Ardennaises - bientôt 25 ans à ajouter des pages et des pages à notre revue, à nos bouquins (93 numéros et plus de 50 livres ! Ce n'est pas rien !) - ni découragés ni pessimistes, bien que connaissant nous aussi des soucis financiers, des problèmes de diffusion, des échecs dans nos choix éditoriaux, des fatigues passagères - il nous faut tout assumer ! , nous savons que le LIVRE NE PEUT PAS MOURIR ! ... Et nous éprouvons toujours du plaisir à chercher, à travailler, à écrire pour vous ... Pour vous, qui nous exprimez souvent un grand plaisir de nous lire. Quelle réciprocité !
Nous ne vous cacherons pas que nous avons besoin de vous plus que jamais, de votre amitié, de votre disponibilité à nous lire, de votre fidélité à renouveler vos abonnements, à acheter nos livres, à trouver, avec nous, de nouveaux lecteurs.
Comme cadeau d'anniversaire pour nos 25 ans d'activités que nous fêterons en 2007, nous avons pensé nous faire offrir 100 à 200 nouveaux abonnés à notre revue.
Merci de nous rejoindre dans cette préoccupation. Nous comptons plus que jamais sur vous pour dire, avec nous : LE LIVRE NE PEUT MOURIR !
Sommaire
Sommaire
Balade à Fraillicourt.
Marie-France BARBE
Robert de Sorbon. L'Ami des étudiants pauvres 1201-1274.
Jacques THERET
Les vicissitudes d'une jeune polonaise.
Michel MEISSNER
A propos du Maquis des Ardennes : le témoignage d'un rescapé des Manises.
Philippe LECLERC
Paul Bialais. Sculpeur. Une vie en quête de beauté 1926-2004.
Michel COÏSTIA
Racines d'Ardennes. Pierre Jadart du Merbion.
Alain CHAPELLIER
La huitième guerre (civile) de religion dans les Ardennes
1585-1598 (2e partie)
Jacques LAMBERT
Milfort et les Cosaques à Chestres, 1814.
Octave GUELLIOT