1997_biere.jpg

Description

Célèbre région viticole aujourd'hui, grande région cidricole hier, la Champagne-Ardenne fut aussi un très grand pays de bière. De Givet à Fayl-Billot et de Montmirail à Margut, on a récolté le houblon, malté l'orge, brassé la bière. De la petite brasserie artisanale des Ardennes à la grande brasserie industrielle de" la Marne, l'industrie brassicole de Champagne-Ardenne nous a laissé de grands noms que la mémoire ne peut oublier : Fort-Carré, La Comète, Sedan... Mais les 370 petits et grands sites où nos ancêtres ont malté l'orge et brassé la bière méritent tous que l'on rappelle leur souvenir.

   On peut en effet recenser 346 brasseries et 24 malteries depuis 1890 dans les quatre départements formant aujourd'hui la Champagne-Ardenne :

  • 283 sites dans les Ardennes (104 communes concernées)
  • 17 sites dans l'Aube (10 communes concernées)
  • 54 sites dans la Marne (20 communes concernées)
  • et 16 sites dans la Haute-Marne (12 communes concernées).

   Et puis, si l'on ne brasse plus de bière en Champagne-Ardenne depuis 1991, on y malté de l'orge destinée aux brasseries du monde entier : la région fournit plus de 23 % de l'orge récoltée en France et produit près de 40 % du malt français. Une place prépondérante dans une France qui reste le premier exportateur mondial de malt ! En 1996, les six malteries champenoises (3 dans l'Aube et 3 dans la Marne), appartenant aux deux premiers groupes français, ont produit environ 460 000 tonnes de malts divers.

Un livre de Philippe Voluer, Conservateur du Musée Européen de la Bière de Stenay, auteur de nombreux ouvrages et articles sur la bière, en France et dans le monde.

Retour à: Les livres
Histoire et Géographie locales