Description
L'auteur : Né en 1941 dans le quartier de Manchester à Mézières, ancien élève du Cours complémentaire de Mohon et de l'École normale d'instituteurs de Charleville, Gérard Gayot a poursuivi ses études à Lille. Professeur à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, il dirige également l'U.R.A.-C.N.R.S. 1020 "Territoires, marchés, cultures du XVIe au XXIe siècle" à l'Université de Lille III Charles de Gaulle.
Le livre : Coédité par Terres Ardennaises et par les Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, le livre de Gérard Gayot, dont la lecture est aisée, raconte comment un produit haut de gamme, le drap de laine cardée, fabriqué à Sedan à partir de 1646 sur ordre de Mazarin et du roi, a fini par chasser du royaume les étoffes étrangères, par vêtir des millions de riches clients et par être réputé du Pérou à Saint-Pétersbourg, de New-York au Bengale. C'était au temps de "la belle ouvrage" quand les Labauche, les Poupart, les Béchets et les Neuflize construisaient à Sedan la première draperie de France.
C'est un livre d'histoire, mais aussi un aide-mémoire, que Gérard Gayot, membre du Comité de rédaction de Terres Ardennaises, présente à nos lecteurs.