couverture_109.jpg
couverture_109_4.jpg

Description

Éditorial

2009. L’année se termine avec deux nouveautés. La première, toute matérielle, est l’ouvrage Mes p’tits bouts d’Ardenne(s), écrit par Hubert Fontaine (Hubert le Jardinier) et illustré par les photographies de son fils, Grégory. Après Les Ardennes aux quatre vents – définitivement épuisé – et en attendant Les Ardennes à fleur d’eau, l’occasion vous est donnée de découvrir ce que les deux auteurs ont récolté de-ci de-là, au gré de leurs vagabondages ardennais !

La seconde est virtuelle. Grâce à notre ami et fidèle lecteur Jean-Marie Jolly, de Sedan, le site internet des Éditions TerresArdennaises est presque terminé. Tout en sachant qu’il n’a pas encore son aspect définitif, n’hésitez pas à le visiter. Vous y trouverez toutes les informations sur nos activités : publications, fêtes, conférences et expositions, ainsi que les modalités d’achat de nos revues et livres. Surtout, si vous en possédez une, communiquez-nous votre adresse électronique, et celle de personnes intéressées, en nous envoyant un courriel à terres.ardennaises@free.fr. Vous recevrez ainsi nos lettres d’information.

2010. L’année qui vient s’annonce déjà prometteuse : outre Les Ardennes à fleur d’eau, qui sortira en mai 2010, nous publierons l’ouvrage de Francis Laux sur Jean-Marie Carré, né à Maubert-Fontaine, qui nous apprendra beaucoup sur Rimbaud. Mais 2010, c’est le soixante-dixième anniversaire de 1940. En mai, un numéro spécial de notre revue évoquera la Seconde Guerre, suivi en décembre d’un Il y a soixante-dix ans dans les Ardennes, livre collectif qui décrira la période 1938-1945, dans les Ardennes.

Pour réaliser cet ouvrage, nous nous associons avec l’union-L’Ardennais, les Archives Départementales et le Musée Guerre et Paix pour que les Ardennais et Ardennaises nous confient photos et documents personnels (lettres de prisonniers par exemple) de cette période, qui nourriront des expositions et Il y a soixante-dix ans dans les Ardennes. Merci de nous les adresser, avec tous les renseignements nécessaires à leur bonne exploitation, dès maintenant – cette collecte se déroulera de janvier à fin mars – soit par voie postale soit, après les avoir numérisés, par internet. Nous vous remercions à l’avance de nous aider à écrire “votre”/“notre” histoire.

Au nom des Éditions Terres Ardennaises, je vous présente nos meilleurs vœux pour 2010.

Jacques Lambert

Sommaire

La vieille route de Monthermé à Linchamps

Jean-Pierre PENISSON

Œuvres de mémoires ou les mémoires des normaliens

de 1911 à 1922

Raymond STÉVENIN

Autour du château de Grandpré

Jacques THÉRET

Le petit train de mon enfance

René BANTEAU

LʼArt Déco à Mézières et Charleville

Olivier RIME

Jean Nicolas Pache (1746-1823) et son fils

le colonel Baron Jean (1779-1843)

Nicolas CHARLES

Charleville : La Taverne Alsacienne

Jean-Claude RISSE

Le toponyme Couture dans les Ardennes

Michel TAMINE

Racine dʼArdennes

Henry Philippoteaux, sénateur des Ardennes

Alain CHAPELLIER

Une recette médiévale : les joues de porc confites et carottes au cumin

Anne FRANÇOIS

Retour à: La Revue
Histoire et Géographie locales