Description
Court bilan d'une année 2018 bien chargée !
Initialement annoncée pour la fin de 2017, la sortie du livre collectif - plus de 25 auteurs venus d'horizons différents - Destins liés, occupés et occupants des Ardennes (1914-1918) a dû être décalée à la fin de janvier 2018. Nous en avons éprouvé du regret, car nous n'avons pu mettre en vente un beau cadeau de fin d'année. D'autant qu'ensuite, nous avons pensé que, si l'on avait vraiment voulu profiter de l'effet « Centenaire de l'armistice », il aurait mieux valu que cet ouvrage de synthèse soit en vente dès 2014 ! Cependant, nous pensons qu'à l'instar du livre dont il est le pendant : Il y a soixante-dix ans dans les Ardennes, sorti en 2011, il se vendra encore alors que l'événement-anniversaire qui le portait sera passé. En tout cas, il est une chose certaine : nous n'aurons pas à le rééditer comme le premier ! Tout simplement parce que notre ouvrage sur la Seconde Guerre mondiale s'adresse toujours à des personnes qui l'ont vécue et à d'autres dont l'enfance a été bercée par les récits douloureux de ce qu'avaient subi leurs parents entre 1940 et 1945.
Heureusement, nous n'avons pas réitéré la même « erreur », en lançant le livre essentiel du général Fauveau : Mourir le 11 novembre 2018, c'est mourir deux fois, en juin, plusieurs mois avant un mois de novembre qui ne pouvait que le mettre en valeur. Cette fois, ce fut réussi, d'autant qu'un battement médiatique important sur la fin de la Grande Guerre s'est mis logiquement en place : interviews de l'auteur dans de nombreux journaux, participation du général Fauveau et de plusieurs membres de Terres Ardennaises à des émissions télévisées et de radio. En vous promenant sur le site de Terres Ardennaises vous pourrez découvrir que notre maison d'éditions n'est vraiment pas passée inaperçue dans les trois derniers mois de l'année...
Enfin, est paru quelques jours avant Noël Le football à Mouzon et l'épopée de l'ACM de Jean-Marie Mabillon. Fruit d'une collaboration toujours aussi étroite qu'amicale avec « Les Amis du Patrimoine de Mouzon », il montre l'attachement d'un auteur à son terroir, je dirais même mieux à son terrain... Quand j'ai vu ces nombreux acheteurs demander une dédicace à Jean-Marie Mabillon tout en lui montrant sur une page ouverte : « Je suis là ! », j'ai eu la grande satisfaction de constater que la raison d'être de Terres Ardennaises, écrire l'histoire des habitants des Ardennes - souvent avec eux - pour leur donner en mémoire, était une nouvelle fois joliment appliquée et réussie.
Notre revue a, elle aussi, tenté d'évoquer, par de multiples articles, tel ou tel aspect de l'histoire ardennaise. Force est de remarquer cependant qu'une fois de plus, nous ne pouvons vous envoyer ce numéro de décembre que bien trop tard en janvier, bouleversant à l'avance un calendrier de sorties trimestrielles à l'évidence difficile à tenir. Nous vous prions bien sincèrement de nous en excuser et nous nous sommes fait le vœu de tout mettre en œuvre pour remédier à cet état de fait récurrent et frustrant autant pour vous que pour nous.
Espérons que ce ne sera pas un vœu pieux... En tout cas, ceux que je vous envoie, au nom des Éditions Terres Ardennaises, ne le sont pas !
Jacques Lambert
Sommaire
Sommaire
Éditorial
Jacques LAMBERT
Les Ardennes à bicyclette
Jacques THÉRET
"Matières"aux Archives départementales
Frédérique LAVERRIÈRE
La lettre
Mifa MARTIN
Ghislaine Suquet,doreuse sur bois
Michel COISTIA
Gilles Durmois, le vannier de Boult-aux-Bois
Michel COISTIA
Laurent et Matthieu Bouché, les osiériculteurs de Germont
Michel COISTIA
Antoine-Octave Guelliot docteur en médecine, historien du Vouzinois
Alain CHAPELLIER
Le monument de l'armistice de la guerre 1914-1918 de Vrigne-Meuse
Alain FAUVEAU
Commune cherche médecin... en 1842
Dominique MARIAGE
Commune contre instituteur... en 1843
Dominique MARIAGE
Ce que les gendarmes du XIXe siècle nous apprennent de l'histoire des Ardennes
Gérard PONSINET
Des Éts Louis et Fils à la SACCS
Gérard BLONDEAU
L'ardoise, support de l'écriture
Jean-Pierre PENISSON