Description
Éditorial
Simon Cocu et Jean Clerc à l’honneur !
Avant toute chose, il me faut vous prévenir que cet éditorial ne traite pas du contenu de ce numéro de Terres Ardennaises, mais qu’il veut vous inciter à visiter deux expositions : l’une de tableaux de Simon Cocu, l’autre de photographies de Jean Clerc, et à acheter les deux ouvrages dont je vais vous parler.
Simon Cocu et Jean Clerc ont été de l’aventure des Éditions Terres Ardennaises dès 1982 !
Ils ont vécu une enfance à peu près semblable dans des familles ouvrières qui vivaient presque en autosuffisance : le père travaillait à l’usine, cultivait un jardin vraiment "alimentaire" et faisait une coupe de bois qui finissait dans la cuisinière ; la mère s’occupait des enfants, du ménage, donnait un coup de main au jardin et pour rentrer le bois, et gérait un budget familial très serré. Leurs maisons étaient petites, avec les WC dans la cour.
Les parents de Simon et de Jean étaient farouchement animés de la même idée1. Le premier entendit plus d’une fois : « Les afants n’iront pas à la boutique » et le second rapportait : « Jean fera n’importe quoi, disait mon père, on le mettra apprenti chez un pâtissier, chez un boulanger, mais il n’ira pas à la boutique. »
Simon et Jean, tous deux élèves travailleurs et brillants, réussirent le concours d’entrée de l’École normale et embrassèrent la profession d’instituteur. Simon finit sa carrière comme principal-adjoint au collège de Nouzonville alors que Jean était, lui, devenu conseiller technique et pédagogique en photo.
Cet été, au centre d’interprétation d’Art de Vresse sur Semois, du 17 juin au 3 septembre, se tiendra l’exposition de celui qui signe, depuis 1996 environ, Simon C. Ses organisateurs la décrivent avec justesse comme « l’histoire d’une vie2 ». L’affiche de cette exposition est reproduite en 4e de couverture.
Parallèlement, le n° 80 de la revue MAUGIS, la revue des Amis de l’Ardenne, qui, sorti pour l’occasion, est presque entièrement consacré à Simon. On pourra y lire des textes très variés de Claude Carton, Michèle Gillet, Angélique Brousmiche, Franz Bartelt, Christophe Mahy, Gérard Baudoin et un de moi. Puisque, évidemment, j’ai répondu positivement à l’aimable invitation de Jean-Pierre Lambot : « Le comité de MAUGIS souhaiterait que cette livraison contienne un article sur les couvertures de Terres Ardennaises, qui ont été si typiques de l’art et des préoccupations de Simon C. »
Cet automne, ce sera autour de Jean, décédé il y a 4 ans3, d’être exposé du 20 au 26 octobre à Hautes-Rivières, grâce à l’aide de la municipalité et de l’association « Le Pays des Hautes-Rivières ». On y découvrira une partie de ses photos, datant des années 60, 70 et 80, sur Agapit, la culture des pommes de terre, la tuerie du cochon, les boutiques et la tenderie aux grives. Ce sera aussi l’occasion de lancer le livre Les Hauts, qui, après un travail aussi minutieux que précieux de Léa Samoun-Bloch - son assistante - et de Pascal Chagot, présentera les textes de Jean que nous avons déjà publiés sur les thèmes cités ci-dessus et un plus grand nombre de photos.
Dans la préface que j’ai écrite, j’ai tenu à souligner : « Cet agencement a pour conséquence de prouver à l’évidence que Jean avait et une main pour écrire et un œil pour photographier ! À ma connaissance, il est le seul dans les Ardennes à avoir su posséder ensemble ces deux qualités. »
Que ce soit sur la Semois, en compagnie de Simon, ou sur la Semoy, avec Jean, l’été et l’automne de 2023 seront propices à vous promener dans les Ardennes d’hier et d’aujourd’hui !
Jacques Lambert
- LAMBERT Jacques et Elisabeth, Enfances de "Vaillants ", 2012, Éditions Terres Ardennaises, 288 pages.
- https://www.fondation-chaidron.be/page/expo-tempo.html.
- Lire les hommages qui lui ont été rendus dans le n° 147 de Terres Ardennaises, juin 2019
Sommaire
Sommaire
Éditorial
Jacques Lambert
Quelques vieux métiers des Ardennes
Florent Boulenger
Aperçus des dossiers de Police conservés aux archives départementales
Irène Perrin Toinin
La collection d’outils de Jean Clerc - Métier : le charpentier
Pascal Chagot
Marion Cotillard, Môme Marion
Alain Chapellier
Les curés du doyenné d’Attigny
André Mourot
Pierre Vandeven, Ardennais, chef du maquis de Gaillac
Guy Lépine et Jean-Marie Mabillon
La “Ruine” des Hauts-Buttés
Mireille Griselhouber
Le monument aux morts d’Évigny
Jacques Lambert
Le tabac à Thilay
Robert Pascolo
Courrier des lecteurs
Jacques Lambert
Nous avons reçu
Jacky Turquin