Nouveau
D-day.jpg
Nouveau
D-day-2.jpg

Description

Pour nous, éditer une pièce de théâtre, ce n’était pas a priori envisageable. Pourtant, et c’est une première, nous avons décidé de publier celle qu’a écrite Emily Lombi, car son thème, une belle histoire d’amour authentique entre un GI et une jeune Ardennaise, n’a jamais à notre connaissance été traité...

Cette histoire ne se limite pas à la période de la Libération. Emily Lombi retrace avec talent la vie de son grand-père, soldat américain, fils de l’immigration norvégienne, avant la tragédie de Pearl Harbor, et dont le père est déjà venu se battre en France pendant la Première Guerre mondiale. Elle raconte sa période d’instruction, de préparation aux combats et, surtout, ce que fut la bataille meurtrière du 6 juin 1944 : le soir, les pertes alliées – tués, blessés, disparus et prisonniers – se montaient à 10 500 hommes ! De même, elle évoque avec une grande justesse l’exode – ce traumatisme ardennais qui ne sera jamais oublié – qu’a vécu sa grand-mère en mai 1940, et l’occupation allemande.

Cette pièce de théâtre est le récit de l’idylle qui se noue – à partir d’un travail de couture à exécuter ! – entre un jeune soldat américain qui fait la guerre et une jeune femme ardennaise qui la subit. Cette idylle aurait pu, comme bien d’autres, n’être qu’une passade, un feu de paille, mais, non, elle deviendra une solide union qui s’enracinera dans les Ardennes.

80 ans après, cette histoire du destin d’un GI, devenu plus tard « un Ardennais », ne peut qu’émouvoir...

Retour à: Les livres
Histoire et Géographie locales